Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences sanitaire et sociales proposent aux étudiants une formation pluridisciplinaire – associant les sciences biologiques et médicales, le droit, la sociologie, la psychologie et l’économie-gestion – centrée sur la personne.
Elle permet aux étudiants de s’interroger sur les mécanismes biologiques sous-tendant le fonctionnement de l’être humain – fonctionnement normal ou pathologique, vieillissement.
Elle leur permet de s’intéresser aux grandes questions de santé publique, au droit des personnes, à la place de l’individu dans la société.
Il s’agit d’une formation unique en région PACA, offrant de nombreux débouchés en Master, et faisant intervenir des enseignants chercheurs d’Aix-Marseille université et, également, des professionnels du secteur sanitaire et social.
Public visé
La formation est ouverte en formation initiale et en formation continue.
Conditions d'admission
En L1 : baccalauréat avec des spécialités scientifiques
En L2/L3, accès :
de droit pour les étudiants issus du portail Louis Pasteur (en L2),
de droit pour les étudiants en cours de LSSS (en L3),
possible aux étudiants ayant validé la PAS (en L2),
possible sur dossier pour les étudiants d’une autre mention de licence et pour les étudiants titulaires d'un DUT, BTS,…
possible par VAE/VAP.
Structure et organisation
La 1ère année est commune avec les mentions Sciences de lavie, Sciences de la vVie et de la Terre, et Chimie au sein du portail Louis Pasteur.
La mention Sciences sanitaires et sociales commence en L2.
Le parcours Sciences sanitaires et sociales commence en L3.
Intégrer une approche pluridisciplinaire des problèmes du secteur sanitaire et social (physio-pathologie, santé, droit, économie-gestion et sciences humaines et sociales) ;
Grâce aux connaissances en sciences biologiques et médicales, comprendre et analyser les grands problèmes de santé publique ;
Connaître le fonctionnement des organismes sanitaires et sociaux ;
Développer un raisonnement juridique adapté au secteur sanitaire et social.
Compétences à acquérir
Comprendre les différentes dimensions de l’être humain dans les différents systèmes complexes auxquels il participe, en mobilisant les savoirs fondamentaux et pluridisciplinaires (Biologie, Santé, Droit, Sciences Humaines et Sociales, Économie-Gestion).
Développer un esprit critique dans un ensemble de situations pluridisciplinaires à travers l’analyse de données expérimentales en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales.
Communiquer avec clarté et précision, en français et en anglais, à l'écrit comme à l'oral.
Élaborer un projet individuel et/ou piloter un projet d’équipe de manière responsable et autonome.
Appliquer les connaissances pluridisciplinaires acquises avec différentes situations et/ou expériences professionnelles rencontrées dans le secteur sanitaire et/ou social.
Développer un projet de formation en cohérence avec son développement personnel et ses ambitions professionnelles, en agissant en acteur critique et responsable, soucieux du respect de valeurs éthiques.
Stages et projets encadrés
Cette licence offre la possibilité d’effectuer un stage optionnel en L2. Le stage donne lieu à un mémoire écrit et à une présentation orale.
En dehors du stage crédité prévu dans le cursus, les étudiants peuvent effectuer des stages complémentaires dans les périodes d’interruption des enseignements.
Des projets tuteurés, intégrés dans les enseignements ou sous forme d’UE spécifiques, sont proposés en L2 et en L3.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Promotion professionnelle
Poursuites d'études
Master Intervention et Développement Social - UFR Sciences ;
Master Santé Publique - Faculté de Médecine ;
Master Management public des Établissements Sanitaires et Sociaux - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale ;
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), et particulièrement la mention 2 MEEF (second degré) - parcours enseignement des Sciences Biotechnologiques, de la Santé et Médico-Sociales - École supérieure du professorat et de l’éducation ;
Master Information et Médiation Scientifique et Technique - UFR Sciences.
Partenariats
Un conseil de perfectionnement a été mis en place en 2015/2016. Son rôle est de faciliter la communication entre les enseignants (du secondaire, de Licence et de Master), les étudiants et les professionnels, afin d’améliorer la formation.
Des enseignements sont proposés à nos étudiants afin de faciliter leur insertion professionnelle :
les UE de PPPE leur permettent de découvrir le monde professionnel, d’affiner leur projet et de rencontrer des professionnels ;
l’UE de stage leur permet de tester leur projet professionnel, de développer leur réseau professionnel,
l’UE de communication permet l’acquisition des principes de communication adaptés au marché du travail.
Le SUIO met à la disposition des étudiants sa documentation, des conseillers et chargés d’orientation pour un accompagnement personnalisé. Il organise des événements dédiés à l’orientation et à la réorientation (modules de réorientation, forums, ateliers,…).
Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle
Le SUIO renseigne sur les poursuites d’études grâce à des évènements dédiés à l’information et l’orientation.
Il réalise également plusieurs événements dédiés à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle ainsi que des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de candidature. La plateforme numérique IPRO permet d’accéder et de postuler à des offres de stages et d’emploi.