Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique.
La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale avec une approche à la fois théorique et expérimentale et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.
À l’issue des trois années de la licence de Physique – dont la première dans l'un des deux portails scientifiques Marie Curie ou René Descartes –, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.
Public visé
Titulaires du baccalauréat avec spécialités scientifiques : Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur, Mathématiques.
Étudiants issus des formations de préparation aux études supérieures de l'université Aix-Marseille accessibles avant l'entrée en portails René Descartes et Marie Curie : L1 en 2 ans, Aide à la Mise à Niveau Scientifique (AMNS).
Conditions d'admission
La première année de la licence de Physique s’effectue au sein de l’un des portails René Descartes (Mathématiques, Physique, Informatique, Mécanique) ou Marie Curie (Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies). Pour les titulaires d’un baccalauréat français, le dossier de candidature en L1 s’effectue via la plateforme Parcoursup et est soumis aux conditions d’admission du portail choisi.
Une admission en L2 ou L3 est également possible pour des étudiants issus d'IUT, CPGE ou Ecole d’Ingénieurs, sur examen du dossier.
Les démarches de candidature s’effectuent en ligne via l’application eCandidat ou le dispositif CampusFrance.
Structure et organisation
L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.
Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.
La licence de Physique délivre un socle fondamental couvrant les principales disciplines de la physique (mécanique, électromagnétisme, optique, etc…).
Quatre parcours sont proposés offrant des enseignements spécifiques et permettant aux étudiants de préparer au mieux leur projet professionnel en tenant compte de leur profil personnel.
Parcours « Physique et modélisation » : de la théorie au modèle : Une étude formelle des phénomènes fondamentaux en Physique et une approche analytique basée sur la modélisation des mécanismes élémentaires. Une place importante est accordée aux Mathématiques et à l’utilisation des méthodes numériques avancées.
Parcours « Physique et ses interactions » : du nanoscopique au macroscopique : Une connaissance large des concepts et principes de la physique permettant d’effectuer des analogies entre les grands champs thématiques de la physique et des disciplines associées, afin d’aborder des problématiques ou systèmes complexes.
Parcours « Physique-Chimie » : une approche bi-disciplinaire : Une approche bidisciplinaire Physique-Chimie s’appuyant sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaire à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques. Les enseignements couvrent la totalité du programme du CAPES de Physique-Chimie.
Parcours « Plurisciences » : Une ouverture vers l’enseignement en primaire et la diffusion scientifique.
Compétences à acquérir
Dans le cadre de l’approche compétences, les enseignements délivrés visent à :
Résoudre des problèmes standards de physique par la mobilisation de ses savoirs en s’appuyant sur la maîtrise des lois fondamentales de la Physique ainsi que les concepts, formalismes et outils mathématiques associés.
Analyser un problème théorique ou une situation expérimentale par la mise en œuvre, en autonomie, des différentes étapes d’une démarche scientifique, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant des hypothèses et des approximations adaptées.
Restituer le contenu d’une étude scientifique de façon claire et argumentée sous la forme d’un compte rendu, d’une note de synthèse ou d’une communication orale, par la maîtrise du vocabulaire scientifique courant en français et en anglais permettant de comprendre et décrire une problématique complexe.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet scientifique individuel ou en équipe et mener une analyse critique des résultats.
Adapter ses connaissances académiques pour résoudre des problématiques concrètes en tenant compte des contraintes et des enjeux du contexte professionnel.
Développer/orienter un projet personnel et de formation en mobilisant son savoir-faire et ses compétences propres sur le contexte professionnel visé tout en respectant les principes d’honnêteté scientifique et en étant sensibilisé à l’éthique et à la responsabilité environnementale.
Débouchés professionnels
La Licence de Physique est une formation fondamentale délivrant un socle de connaissances couvrant l'ensemble des principaux domaines de la Physique. Elle permet ainsi d'accéder à des formations professionnalisantes dans des secteurs variés :
Recherche et développement
Ingénierie (production, contrôle-qualité, commercialisation) en mécanique, énergétique, optique, photonique, télécommunications, construction automobile, aéronautique, électronique, matériaux, industrie chimique et biophysique, etc…
Enseignement et diffusion scientifique
Poursuites d'études
La formation délivrée permet d’accéder à un large panel de Masters de physique théorique ou appliquée (optique, astrophysique, matière condensée, nanosciences, télécommunications, aéronautique,…) et de grandes écoles via l’admission sur dossier et concours.
Les principaux débouchés au sein de l’Université Aix-Marseille, sont les Masters : Physique, Nanosciences et Nanotechnologies, Traitement du signal et des images, Réseaux et Télécommunication, Instrumentation, Mesure, Métrologie, Mécanique.
Partenariats
Un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, de la recherche et du tissu industriel local a été mis en place afin de mieux répondre au attendus des formations de second cycle et de faciliter les interactions de la Licence avec le secteur professionnel.
De par sa vocation de formation fondamentale menant vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d’effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.
Pour cela, la Licence de Physique s’appuie sur le potentiel large et diversifié du département de physique de l’Université Aix-Marseille (plus de 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine d’ingénieurs et techniciens). Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d’associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public.
La licence participe également au programme Incubateur de Jeunes Scientifiques mis en place par la Faculté des Sciences permettant de financer dès le L1 l’accueil d’un étudiant dont la moyenne est supérieure à 16 au sein d’un laboratoire de recherche.
Légende des icônes et couleurs
Button pour afficher des informations complémentaires...
Button pour afficher des informations complémentaires (pas de données)...
UE mutualisée (utilisée par plusieurs formations)
Parcours en apprentissage
Parcours en alternance
[En] Parcours en anglais
UE proposée à distance
UE ouverte aux étudiants en programme d'échange international
En UE enseignée en Anglais
En+Fr UE enseignée partiellement en Anglais
UE de projet tutoré ou de mémoire
UE de stage
Autres caractéristiques
Label Dream Disciplinaire
Label Dream Intégratif
Label Dream Transverse
Labélisation International
Labélisation Recherche
Labélisation Monde Socio-Économie
Parcours en alternance
Parcours en apprentissage
Parcours en formation continue
Parcours en formation par contrat de professionnalisation