Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique.
La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale avec une approche à la fois théorique et expérimentale et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.
À l’issue des trois années de la licence de Physique – dont la première dans l'un des deux portails scientifiques Marie Curie ou René Descartes –, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.
Public visé
Titulaires du baccalauréat avec spécialités scientifiques : Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur, Mathématiques.
Étudiants issus des formations de préparation aux études supérieures de l'université Aix-Marseille accessibles avant l'entrée en portails René Descartes et Marie Curie : L1 en 2 ans, Aide à la Mise à Niveau Scientifique (AMNS).
Conditions d'admission
La première année de la licence de Physique s’effectue au sein de l’un des portails René Descartes (Mathématiques, Physique, Informatique, Mécanique) ou Marie Curie (Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies). Pour les titulaires d’un baccalauréat français, le dossier de candidature en L1 s’effectue via la plateforme Parcoursup et est soumis aux conditions d’admission du portail choisi.
Une admission en L2 ou L3 est également possible pour des étudiants issus d'IUT, CPGE ou Ecole d’Ingénieurs, sur examen du dossier.
Les démarches de candidature s’effectuent en ligne via l’application eCandidat ou le dispositif CampusFrance.
Structure et organisation
L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.
Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.