L'équipe pédagogique de la licence MPCI, co-accréditée École Centrale Marseille (ECM) et Aix-Marseille Université (AMU), a eu le plaisir d'accueillir les nouveaux étudiants de 1re année de la 11e promotion MPCI.
Les 46 étudiants ont donc commencé cette formation exigeante et pluridisciplinaire.
Nous leurs souhaitons tous nos vœux de réussite.
Bonne rentrée et bon travail à toutes et à tous !
La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.
UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE :
Découvrir les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l'Informatique
Une spécialisation progressive
De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.
Autres unités d'enseignement
Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".
UN LIEN FORT AVEC LA RECHERCHE
La proximité des chercheurs et des laboratoires de recherche
Des projets scientifiques en laboratoire
Un projet scientifique en laboratoire regroupe 4 à 6 étudiants sur un sujet de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur et choisi par les étudiants. Un projet dure un semestre où les étudiants vont régulièrement rencontrer l'encadrant dans son laboratoire afin de travailler sur le sujet choisi. Selon les sujets, les étudiants peuvent être amenés à faire des expériences au sein du laboratoire de l'encadrant ou à utiliser les logiciels développés par le laboratoire. A la fin du semestre, les étudiants doivent produire un rapport et faire une présentation orale.
Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet, consulter la partie "Formation et Recherche" plus bas sur cette page.
Des stages
La licence MPCI permet de faire plusieurs stages de sciences en laboratoires ou bien en entreprise. Durant ce ou ces stages, l'étudiant doit avoir l'occasion de mettre ses connaissances scientifiques en oeuvre. Les stages en laboratoires permettent de découvrir la réalité du métier de chercheur.
Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet de stage, consulter la page organisation des études.
UNE DECOUVERTE DU MILIEU INGENIEUR :
L'appui du département de l'entreprise de l'École Centrale Marseille
Les étudiants de licence MPCI sont regroupés avec les élèves de première année de l'École Centrale pour participer aux différentes activités qui permettent de découvrir le métier d'ingénieur:
Construction d'un projet professionnel
A chaque semestre à partir du deuxième semestre, les étudiants doivent suivre un cours de projet professionnel. Certains travaux sont individuels et d'autre se font en groupe de 4 à 6 étudiants.
La licence Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique (MPCI) est une formation unique en France. Elle s'adresse à des élèves bacheliers avec spécialités scientifiques d'un très bon niveau souhaitant entamer une formation initiale dans ces 4 disciplines, afin de poursuivre dans des études scientifiques de haut niveau en master ou écoles d'ingénieurs, et poursuivre potentiellement en doctorat.
La réussite dans cette licence sélective nécessite :
La licence MPCI peut apparaître comme une opportunité d'alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), offrant aux très bons lycéens une autre voie pour devenir les scientifiques de demain. Toutes les écoles d'ingénieurs sans exception recrutent à l'université par des procédures de recrutement spécifiques, valorisant d'autres compétences que celles développées en CPGE. La licence MPCI propose une méthodologie de travail sans compétition ni bachotage qui favorise la maitrise en profondeur des notions scientifiques et une grande ouverture d'esprit, qualités qui sont valorisées non seulement par les écoles d'ingénieurs pour leur recrutement, mais également par les entreprises qui recherchent de futurs éléments curieux et souhaitant continuer à se former tout au long de leur vie. Les effectifs restreints favorisent un encadrement personnalisé qui permet d'accompagner l'étudiant dans la construction de son raisonnement, de ses compétences et de son autonomie.
Les admissions en L2 ou L3 sont possibles sous réserve de places disponibles, après examen des dossiers.
La licence MPCI est sélective. L'admission peut se faire à tout niveau du cursus en fonction des places disponibles. Les différentes voies d'admission sont recensées sur le site web de la faculté des Sciences.
INTEGRER LA 1ERE ANNEE DE LICENCE MPCI
Des spécialités de lycée adaptées
Pour intégrer directement la première année de la licence MPCI:
Pour les lycéens ayant fait d'autres choix mais souhaitant rejoindre la licence MPCI, il est conseillé de suivre le portail Descartes et en cas de réussite, de candidater directement en 2ème année.
Un niveau scolaire suffisant et un réelle motivation:
Vu la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention est sélective, limitée à moins de 45 étudiants. Le degré d'exigence est élevé et demande une grosse quantité de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation.
Les lycéen(ne)s qui souhaiteraient suivre cette formation doivent :
Le recrutement se fait via l'application parcoursup au milieu de l’année de terminale en même temps que les autres filières sélectives d’enseignement supérieur.
Les différentes phases du recrutement
Cette phase consiste en l'évaluation du dossier de candidature (niveau scolaire et motivation) pour tous les candidats. En ce qui concerne le niveau scolaire, les critères de recrutement sont du même ordre que les meilleures classes préparatoires régionales.
En raison des incertitudes liées à la situation sanitaire, tout ou partie du processus de recrutement 2022 se fera à distance.
Les candidats devront obligatoirement compléter la processus de sélection en ligne dans le courant des mois d'avril et de mai, en suivant les instructions qui leur seront communiquées par mail ou via Parcoursup par la Commission d'Examen des Voeux. Si vous ne complétez pas ce processus de sélection en ligne, cela équivaudra à une démission de votre candidature à la licence MPCI et vous ne serez donc pas classé. Attention, toutes les informations concernant le processus de recrutement en ligne seront envoyées à l'adresse de messagerie électronique renseignée sur Parcoursup, il faut donc la consulter de temps en temps...
Ce processus de sélection comprend :
Si besoin, ce processus de sélection sera complété par des sessions de questions ouvertes en visio, et éventuellement par une discussion individuelle d'orientation active avec un membre de la Commission d'Examen des Voeux, qui n'interviendra toutefois pas dans le classement final.
INTEGRER LA 2EME OU LA 3EME ANNEE DE MPCI
Pour les candidats qui ont déjà obtenu le baccalauréat et qui sont scolarisés dans le supérieur (en ayant réussi leur première/deuxième année), les candidatures directes en deuxième année (L2) ou troisième année (L3) sont traitées hors parcoursup, mais comportent les mêmes phases (dossier+entretien qui revient sur les connaissances scientifiques comme sur la motivation) que pour la première année (L1) gérée par parcoursup. Les dossiers de candidature comportant les bulletins de notes des 2 années précédentes, le relevé de bac et une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse sciences-licence-mpci@univ-amu.fr dès que vous disposez de tous les bulletins. La date limite varie chaque année entre le 6 et le 10 juillet. Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de juillet.
Attention, les admissions sur titre de la plupart des écoles d'ingénieurs (et en particulier les écoles d'ingénieurs du groupe GEI ou de CASTing) sont interdites aux étudiants ayant passé les concours par la filière des classes préparatoires voire aux étudiants ayant à un moment de leur scolarité fait une deuxième année de classe préparatoire. Pour les élèves issus de deuxième année de classe préparatoire qui ont échoué à ces concours, la volonté de passer ces admissions sur titre via l'université ne peut donc constituer une motivation pour intégrer la 3ème année de licence MPCI...
Pour les étudiants de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université qui souhaitent intégrer la 2ème année de licence MPCI, il est rappelé que les mathématiques en licence MPCI sont vu sous leur aspect fondamental comme dans le portail Descartes. Si vous êtes inscrit dans un autre portail, il est conseillé de travailler cet aspect par vous-même pour pouvoir réussir les questions scientifiques de l'entretien.
Si vous n'êtes pas sûr d'obtenir votre 1ère année, il vous est conseillé de prendre rendez-vous comme si vous candidatiez en L1 et de le signaler à l’avance en écrivant à sciences-licence-mpci@univ-amu.fr, cela permettra de discuter de votre cas et de vous proposez selon votre niveau une admission en L1 ou en L2 (sans repasser les entretiens pour les L2).
Dates de candidature:
ORGANISATION DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE
3 années, 6 semestres
La licence est découpée en 3 années, appelées L1 (1ère année), L2 (2ème année) et L3 (3ème année). La rentrée a toujours lieu la première semaine de septembre.
Chaque année de licence est découpée en 2 semestres. Il y a donc 6 semestres (numérotés de S1 à S6) à valider avant d'obtenir sa licence. Chaque semestre de licence MPCI est composé de 14 semaines de cours suivi d'une semaine de révision puis d'une semaine d'examen. Attention, les dates de vacances universitaire ne sont pas celles des vacances scolaires. En particulier, les étudiants n'ont qu'une semaine de vacances pour la plupart des périodes de vacances scolaires. Calendrier universitaire.
En cas de réussite aux examens, les étudiants ont fini les cours et les examens à la mi-mai. La licence MPCI leur propose alors de faire un stage facultatif.
En cas d'échec ou d'absence à la première session d'examen, les étudiants passent une deuxième session d'examen à la fin juin.
Un seul parcours dans cette mention. Cependant, un choix d'options est proposé en L2 et L3 pour se spécialiser dans deux ou trois des quatre disciplines.
Emploi du temps type
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il n'y a jamais cours le samedi. Pour permettre aux étudiants habitant loin de rentrer chez eux le week-end, il n'y a généralement pas cours le lundi matin avant 10h ni le vendredi après-midi. L'emploi du temps est variable d'une semaine à l'autre et peut être consulté sur l'Environnement Numérique de Travail (identifiant attribués à l'inscription).
Le nombre d'étudiants par promotion étant limité, les enseignements se font en classe (cours et travaux dirigés) et non en amphi. Les cours ont lieu à la faculté de St Jérôme tous les jours sauf le mercredi où ils ont lieu à l'Ecole Centrale Marseille.
Le programme détaillé des enseignements est disponible ici, onglet Enseignements.
Evaluations
Même si les semestres sont conclus par une semaine d'examen, tous les enseignements sont aussi évalués en contrôle continu. Les étudiants ont donc de nombreuses et régulières interrogations de cours, devoir à la maison, devoirs surveillés, interrogations orales, travaux pratiques, ...
LIEN AVEC LA RECHERCHE
Le lien entre la licence MPCI et la recherche est important. Les enseignants sont tous enseignants-chercheurs et à chaque semestre de la licence (sauf au premier) les étudiants font au moins un stage en laboratoire ou en entreprise ou un projet de recherche en groupe.
Stages
Au 5ème semestre (début de L3), les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger (financements et bourse possibles selon les dossiers grâce au label Académie d'Excellence), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise. De plus, chaque année, les étudiants ayant obtenu leur examens à la première session peuvent faire un stage facultatif d'un mois ou plus durant l'été. Ces stages facultatifs se font en laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Ces stages facultatifs peuvent être défrayés (en fonction des résultats obtenus aux examens et de l'adéquation du stage avec le projet professionnel).
Exemples de sujets de stage proposés les années précédentes :
Projets
Durant la licence, les étudiants devront effectuer 4 projets sur des sujets différents: 1 projet en première année, 2 projet en 2ème année, 1 projet pluridisciplinaire en 3ème année. Les étudiants se regroupent par affinité pour travailler sur un sujet de recherche proposé et suivi par un chercheur de l'université. En autonomie, ils doivent mener un travail de recherche qu'ils concluent par un rapport et une soutenance en fin de semestre. Les sujets dépendent des chercheurs et sont très variés. Selon les choix de l'étudiant, ces 4 projets peuvent être l'occasion de découvrir différents domaines de la recherche ou au contraire d'approfondir leur intérêt pour un domaine en particulier.
Exemples de sujets de projet proposés les années précédentes, triés par matière dominante :
Les connaissances à acquérir sont celles nécessaires à la poursuite des études en master dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique, ce qui correspond également aux connaissances demandées par les grandes écoles recrutant en fin de licence.
Le contenu détaillé par Unité d'Enseignement se trouve dans la rubrique "Parcours" sur la page de la formation.
Des enseignements par projet (au moins un par an) font la place aux domaines de pointe de la science et de l'industrie.
Stages
Au 5ème semestre (début de L3), les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger (financements et bourse possibles selon les dossiers grâce au label Académie d'Excellence), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.
De plus, chaque année, les étudiants ayant obtenu leur examens à la première session peuvent faire un stage facultatif d'un mois ou plus durant l'été. Ces stages facultatifs se font en laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Ces stages facultatifs peuvent être défrayés (en fonction des résultats obtenus aux examens et de l'adéquation du stage avec le projet professionnel).
Exemples de sujets de stage proposés les années précédentes :
Projets
Durant la licence, les étudiants devront effectuer 4 projets sur des sujets différents: 1 projet en première année, 2 projet en 2ème année, 1 projet pluridisciplinaire en 3ème année. Les étudiants se regroupent par affinité pour travailler sur un sujet de recherche proposé et suivi par un chercheur de l'université. En autonomie, ils doivent mener un travail de recherche qu'ils concluent par un rapport et une soutenance en fin de semestre. Les sujets dépendent des chercheurs et sont très variés. Selon les choix de l'étudiant, ces 4 projets peuvent être l'occasion de découvrir différents domaines de la recherche ou au contraire d'approfondir leur intérêt pour un domaine en particulier.
Exemples de sujets de projet proposés les années précédentes, triés par matière dominante :
Des effectifs réduits :
Le nombre de places de première année de licence MPCI est limité à 45. La sélection se fait via Parcoursup. Des recrutements en L2 ou L3 sont aussi possibles en fonction des départs. Plus de renseignements sur les procédures sur la page Candidater.
Une licence sélective
Les lycéens qui souhaiteraient intégrer la licence MPCI en 1ère année doivent avoir un bon niveau scolaire en première et terminale, et être motivés par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales. Le recrutement pour intégrer la licence en 1ère année se fait uniquement via la plateforme Parcoursup (sauf pour les candidats ressortissants des pays soumis au dispositif CampusFrance). Pour les candidats scolarisés dans le système français, il faut avoir suivi les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie en classe de Première et, en classe de Terminale, avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.
Pour plus d'information, consulter la page Candidater.
Des cours en groupe réduit
La plupart des enseignements se font en groupe réduit. Par exemple, en première année, la promotion de 45 étudiants est séparée en deux groupes de 22 à 23 étudiants pour les trois quarts des enseignements. Il n'y a jamais de cours en amphi. Cependant le fonctionnement de la licence suit le rythme de l'université. Voir la page Organisation des études pour plus d'informations.
Un suivi individuel tout au long de la licence
Les petits effectifs permettent un réel suivi individuel des étudiants. Chaque étudiant a un enseignant référent qui le reçoit tous les 2 mois environ pour un entretien individuel de 15 à 30 minutes. Lors de cet entretien, l'enseignant référent fait le point avec l'étudiant sur ses méthodes de travail, ses motivations, son orientation, ...
Cette formation vise des études moyennes à bac +5 (ingénieur, master) ou longues à bac +8 (doctorat, plus haut diplôme reconnu internationalement). Les métiers concernés après ces poursuites d'études sont ceux d'ingénieur au sens large dans les domaines divers y compris la recherche et développement.
Secteurs industriels concernés : aéronautique, énergie, informatique, automobile, BTP, chimie, transport, conseil et finances.
Un objectif de poursuite d'étude double :
Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Les débouchés naturels sont les écoles d’ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,…) ou d’une des disciplines composant la licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique) selon les options choisies.
Une alternative à la prépa
Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d’abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).
Poursuites d’études
Cette formation conjointe Aix-Marseille Université (AMU) et École Centrale Marseille (ECM), a pour but une poursuite d’études vers un diplôme scientifique à Bac +5 ou Bac +8, avec deux possibilités en sortie de licence :
Les métiers visés après un diplôme Bac +5 /+8 correspondent à des secteurs d’activités très variés liés à la recherche et à l’entreprise : transports, énergie et développement durable, astrophysique, sécurité et réseaux informatiques, robotique, nanosciences, chimie, matériaux, mathématiques financières et bien d’autres.
Les admissions sur titre en école d'ingénieur
Toutes les écoles d'ingénieur recrutent à l'université. Ces recrutements sont généralement appelés "admissions sur titre". Les modalités varient d'une école à l'autre. Les procédures de recrutement peuvent contenir l'évaluation d'un dossier et/ou un entretien de motivation et/ou un écrit et/ou un oral. Selon les écoles, ces recrutements peuvent se faire à Bac+2 ou Bac+3 voire Bac +4 afin d'intégrer la 1ère ou la 2ème année de l'école. Dans tous les cas, ces recrutements sont strictement séparés des recrutement via les classes prépa (CPGE). Attention, pour les étudiants de 3ème année ayant préalablement fait une classe prépa (en particulier ceux ayant commencé une 2ème année de classe prépa), ces recrutements sont généralement fermés. Pour connaître les conditions exactes pour pouvoir candidater à ces recrutements, il faut se renseigner auprès de chaque école.
La licence MPCI prépare plus spécifiquement aux recrutements CASTing (qui regroupe l'ensemble des Écoles Centrales: CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes) et GEI (qui regroupe 15 écoles: École polytechnique, École des Ponts ParisTech, l'ENSAE Paris, ISAE-SUPAERO, ESPCI Paris, Chimie ParisTech-PSL, ENSTA Paris, Télécom Paris, Arts et Métiers Paris, MINES Paris, MINES Saint Etienne, MINES Nancy, SupOptique, IMT Atlantique, ENAC). Ces recrutements sont ouverts aux titulaires d'un Bac+3 scientifique et permettent d'intégrer la 1ère année de ces écoles.
Où sont nos anciens étudiants ?
Écoles ayant admis des étudiants de la licence MPCI :
Environ 20% des étudiants de la licence MPCI ont choisi de compléter leur cursus d'ingénieur par un doctorat.
Masters intégrés par les étudiants de la licence MPCI :
La licence MPCI est co-accréditée par l’université d’Aix-Marseille et l'École Centrale de Marseille. Cette dernière permet aux étudiants de la licence par des stages, projets, conférences et visites de sites industriels de profiter de ses multiples partenariats avec le monde de l'entreprise et le milieu industriel qui s'ajoutent à tous les partenaires de l'université d'Aix-Marseille.
Les apports de l'École Centrale Marseille
Les apports du label Académie d'Excellence
Thème 2015: Astrophysique
Thème 2016: Transition énergétique et développement durable
Thème 2017: Aéronautique
Thème 2018: Informatique au cœur des sciences
Thème 2019: Sciences et Santé
Thème 2021: Sciences et Société
Des réorientations sont possibles en cours d’études vers des formations scientifiques moins pluridisciplinaires.
Le projet personnel professionnel et de formation est élaboré par l’étudiant au cours des trois années d’études. Les étudiants bénéficient de plus de l’aide des bureaux des stages et des outils d'aide à la recherche de stage et d'emploi de l’École Centrale de Marseille et de l’Université d’Aix-Marseille.
Cette formation permet une mobilité à l'étranger, à mettre en place avec l'équipe pédagogique pour permettre une poursuite d'études dans les meilleures conditions. Des bourses de mobilité internationale pour permettre d’effectuer un stage à l’étranger sont accessibles grâce aux financements de l’Académie d’Excellence.
Quelques vidéos de présentation de la licence:
Une vidéo de présentation de la licence réalisée en 2018 par la fondation Amidex d'Aix-Marseille Université : https://youtu.be/9TiIpUpXKec
Une vidéo de présentation de la licence MPCI réalisée en 2017 par l'école Centrale Marseille : https://youtu.be/CEzzGyt50fUDes témoignages vidéo des étudiants réalisés en 2021 sont disponibles sur la chaine youtube. Parmi les sujets traités:
QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES :
Vous trouverez ci-dessous, regroupées par thèmes, les différentes questions qui ont été posées aux responsables de la licence lors de la session de recrutement au printemps 2020 ainsi que leurs réponses.
Concernant la procédure de recrutement :
Le recrutement se fait en suivant le calendrier officiel de Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier) pour le dépôt des candidatures et le retour des résultats. Entre temps, la commission de recrutement étudiera votre dossier pour établir le classement définitif.
Une possibilité d’entrée en L2 MPCI existe après une année de classes préparatoire (pour la procédure, voir en bas de la page suivante : https://pluri-sciences.univ-amu.fr/licence-mpci/candidater-a-licence-mpci). Toutefois, cette possibilité de réorientation est extrêmement limitée (0 à 1 entrée par an), conditionnée à l’autorisation de passage en seconde année de classe préparatoire (car le programme en licence MPCI est au moins aussi exigeant qu’en classes préparatoires) et doit être justifiée par des motivations réelles. Le calcul de se dire « je vais en classes préparatoires et si j’ai des difficultés je reviendrai en licence MPCI » n’est donc pas du tout le bon ! Si vous êtes en difficultés en première année de classes préparatoires, il est par contre envisageable de postuler en L1 MPCI par la procédure Parcoursup. Il n’est pas complètement exclu d’entrer en L3 MPCI après deux années de classes préparatoires, mais vous devez alors être conscient que vous serez inéligible à la plupart des procédures d’admissions sur titres des écoles d’ingénieurs en fin de L3. Votre poursuite d’études s’orientera donc plutôt vers un master.
Il n’y a pas de barrière fixe au niveau des notes pour être admis en licence MPCI, car d’autres éléments sont pris en compte dans nos choix (appréciations, motivation, etc.). Toutefois, la réussite en licence MPCI réclame d’être à l’aise avec la manipulation des concepts scientifiques même les plus abstraits. Dans les faits, nous constatons que la plupart des étudiants de la licence MPCI possède un niveau leur permettant d’envisager au minimum la mention bien voire très souvent très bien au bac dans les disciplines scientifiques.
Les 11% de sélectivité affichés sur Parcoursup signifient que l’an dernier, 11% des candidats les mieux classés par la commission d'examen des voeux ont reçu une proposition d’intégration en licence MPCI (qu’ils ont acceptée ou non). Ce taux peut fluctuer d’une année à l’autre et se situer entre 10 et 20% (de 110 à 170 propositions d’acceptations pour 600 à 1000 candidatures). D’expérience aux cours des dernières années, la sélectivité de la licence MPCI est similaire à celle des plus grandes classes préparatoires de province.
Tout parcours en terminale scientifique peut ouvrir l'accès à la licence MPCI. Le classement sur Parcoursup ne tient pas compte de ce choix de spécialité ni des notes obtenues dans cette spécialité. Le programme de la licence est centré sur l'étude des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique, sous leur aspect fondamental. Il n'inclut ni biologie ni sciences de l'ingénieur donc le choix entre SSI ou SSVT est indifférent pour l'entrée en licence MPCI puis pour la réussite. Naturellement, au vu des matières enseignées, il est plus facile de réussir en licence MPCI après avoir choisi la spécialité mathématiques ou physique-chimie en Terminale mais un autre choix n'est absolument pas rédhibitoire. Pour réussir en licence MPCI, il est par contre essentiel d'avoir une maitrise approfondie des notions scientifiques vues au lycée, car le niveau d'enseignement est celui des filières les plus exigeantes de l'enseignement supérieur.
Réussir en licence MPCI demande d’avoir un solide bagage scientifique fondamental en entrée, nécessitant l’obtention d’un bac général scientifique. Les étudiants qui ont effectué d’autres parcours au lycée peuvent se tourner vers différentes possibilités de préparation aux études supérieures scientifiques puis envisager de postuler l’année suivante en licence MPCI ou dans d’autres filières scientifiques de haut niveau. Nous pouvons notamment citer le dispositif AMNS d’Aix-Marseille Université (https://sciences.univ-amu.fr/annee-mise-a-niveau-scientifique-amns) et la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures du Lycée Thiers (http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/webphp/prepas/prepa_cpes.html). Il est à noter qu’une très bonne réussite dans ces filières est nécessaire pour envisager ensuite de postuler en licence MPCI via la procédure Parcoursup de l’année suivante.
Concernant le déroulement des études en licence MPCI :
Comme pour toute autre licence, la validation d’une année (10 de moyenne) permet le passage automatique et sans condition dans l’année supérieure. En cas de non-validation d’une année, il est alors envisageable de se réorienter et de refaire l’année dans une licence monodisciplinaire de la faculté des sciences d’Aix-Marseille Université correspondant aux domaines scientifiques de la licence MPCI.
Quelques étudiants par promotion ont des difficultés à suivre le rythme d’apprentissage imposé par la pluridisciplinarité de la licence MPCI (en moyenne, 5% d’échec ou de réorientation en fin de première année, et 15% de réorientation ou de départ suite à un concours en fin de deuxième année). Nous leur offrons un suivi actif pour les aider à surmonter leurs difficultés. Si celles-ci perdurent, nous les accompagnons dans une procédure d’orientation vers une licence monodisciplinaire de la faculté des sciences d’Aix-Marseille Université correspondant aux domaines scientifiques de la licence MPCI. Dans l’immense majorité des cas, ces réorientations se passent sans problème et les étudiants transférés de la licence MPCI réussissent brillamment dans la licence monodisciplinaire qu’ils ont choisi.
Les cours ont lieu quatre jours par semaine sur le Campus Scientifique de St Jérôme d’Aix-Marseille Université, situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. La dernière journée de cours a lieu sur le Campus de l’Ecole Centrale Marseille, situé sur le Technopôle de Château-Gombert également dans le 13ème arrondissement de Marseille. Les deux campus, qui sont peu éloignés l’un de l’autre, sont accessibles par la ligne de métro 1 puis un bus en site propre (https://www.rtm.fr/). Ce trajet prend 25 à 30 minutes depuis la gare St Charles ou le centre-ville de Marseille. Il est à noter que le rythme de travail demandé en licence MPCI est peu compatible avec de longs trajets quotidiens. Des possibilités de logement existent dans l’environnement direct du campus (cités universitaires du CROUS : http://: https://www.crous-aix-marseille.fr/logements/carte-des-residences/, résidences étudiantes privées).
L’Ecole Centrale Marseille (ECM : https://www.centrale-marseille.fr/) co-accrédite la licence MPCI avec Aix-Marseille Université, ce qui se traduit concrètement de différentes manières pour les étudiants :
-une découverte de l’intérieur de ce qu’est une école d’ingénieurs et de son fonctionnement, car une journée de cours par semaine a lieu à l’ECM ;
-une partie des enseignements est réalisée par des enseignants de l’ECM ;
-un accès aux services communs de l’ECM (FABLAB : https://fablab.asso.centrale-marseille.fr/, sports, documentation, base de données d’entreprises, visites d’entreprises, forums et conférences de professionnels).
-des conditions d'admissibilité plus souples au concours CASTIng de recrutement universitaire des Ecoles Centrales. En effet, l'ECM possède une connaissance très précise des enseignements au sein de la licence MPCI et comprend donc les difficultés apportées par la pluridisciplinarité, mais aussi les compétences très intéressantes que cela offre pour la poursuite du cursus. En conséquence, la très grande majorité des étudiants validant la licence MPCI vont être admissibles, sans que cela soit un processus automatique (la licence MPCI n'est pas une classe préparatoire intégrée de l'ECM). De plus, admissibilité ne veut pas dire admission, qui est décidée après les épreuves écrites et orales.
La plupart des écoles d’ingénieurs choisissent d’orienter leur procédure de recrutement d’étudiants universitaires vers la fin du L3, pour une intégration en 1ère année d’écoles d’ingénieurs. Ceci représente donc 6 ans (3 en licence + 3 en écoles d’ingénieurs) pour valider un diplôme d’ingénieur reconnu à Bac+5. Il existe quelques exceptions avec certaines écoles recrutant après le L2 et/ou acceptant des étudiants de L3 directement en 2ème année. Cela pourrait donner l’impression que passer par la licence MPCI fait perdre une année. Toutefois, il est à noter que beaucoup de nos étudiants ont pour objectif d’intégrer des grandes écoles généralistes, que beaucoup d’étudiants de classes préparatoires intègrent après un redoublement de leur année de spé (5/2) : ils mettent donc également 6 ans pour arriver au diplôme à Bac+5. De plus, l’année supplémentaire ne représente pas un redoublement pour les étudiants de la licence MPCI : ils font une année de L3 scientifique pluridisciplinaire puis une première année d’écoles d’ingénieurs, ce qui leur permet de construire des compétences complémentaires.
Être sportif ou artiste de haut niveau n’empêche bien sûr pas de postuler et d’être accepté en licence MPCI. Toutefois, l’intensité de travail nécessaire pour réussir en licence MPCI est difficilement compatible avec une autre pratique intensive. De plus, au vu des faibles effectifs de la licence, il ne nous est pas possible de proposer des plannings aménagés à la carte. Nous incitons par contre tous nos étudiants à conserver pendant la licence une pratique sportive et/ou artistique nécessaire à leur équilibre et à leur épanouissement personnel.
Nous organisons au mieux la continuité pédagogique pour permettre à nos étudiants de continuer à travailler sur leurs cours. Cela passe par la mise en ligne de documents, des séances de classes virtuelles, des discussions pour répondre aux questions et un suivi personnalisé si nécessaire. Ce suivi à distance est facilité par le fait que nous offrons un système de prêt d'ordinateurs à nos étudiants qui n'en possèdent pas. Par ailleurs, une partie importante de l'évaluation ayant lieu en contrôle continu pendant le semestre, nous pourrons affronter toute décision quant aux sessions d'examens terminaux. Nous espérons bien sûr ne pas être de nouveau confrontés à une telle situation dans le futur !
Concernant le contenu des enseignements en licence MPCI :
Une semaine de cours en licence MPCI inclut en moyenne 25 heures d’enseignement présentiel. Réussir en licence MPCI demande également une quantité conséquente de travail personnel en dehors des heures de cours, afin d’acquérir une maîtrise en profondeur des notions scientifiques traitées en cours. Il y a moins besoin du temps d’entrainement/de correction des exercices qui est nécessaire dans une classe prépa, mais une quantité très importante de travail est nécessaire pour développer la maîtrise en profondeur des différents sujets scientifiques, nécessaire non seulement à la validation de la licence, mais aussi à la préparation de la suite du cursus.
La quantité de travail à fournir pour réussir en licence MPCI est similaire à celle demandée en classes préparatoires, malgré un temps présentiel moindre. Toutefois, la façon de travailler est fondamentalement différente. Les classes préparatoires vont mettre un fort accent sur la recherche d’efficacité car celle-ci est nécessaire pour être performant le jour du concours. En licence MPCI, nous poussons plutôt nos étudiants vers une recherche de maîtrise en profondeur des notions et de construction de la démarche scientifique. Ceci se traduit par une nécessité de travail de recherche personnel et en groupe, mais moins de répétition d’exercices classiques.
Le contenu des programmes en licence MPCI et en classes préparatoires a bien sûr des similarités (les mathématiques restent des mathématiques, et il en est de même dans les autres matières). Toutefois, la licence MPCI propose un vrai programme pluridisciplinaire sur les 4 matières scientifiques, là où un choix doit être fait dès l’entrée en classes préparatoires. Ceci permet aux étudiants de découvrir chacune des disciplines au niveau supérieur, puis de se spécialiser progressivement par un choix d’options à partir de la deuxième année. En effet, plus on avance dans le cursus, plus la quantité d'informations à traiter et de savoirs à acquérir dans une matière devient importante. Il est donc compliqué de maintenir les 4 matières de front et les étudiants tendent à se spécialiser un peu en choisissant des options dans les matières qu'ils préfèrent et en allégeant le volume horaire dans d'autres (même si la formation reste par essence pluridisciplinaire). Ces choix d'options sont fait librement par les étudiants, mais avec notre aide pour les rendre cohérente avec le projet personnel de chacun. De façon schématique, les étudiants de la licence MPCI atteignent au final un niveau L3 dans deux des disciplines scientifiques (et donc plus élevé qu’en classes préparatoires, où le programme est à niveau Bac+2) et L2 dans les deux autres.
L’enseignement en licence MPCI inclut des séances de tutorat scientifique (une dizaine par semestre) dans toutes les disciplines scientifiques, qui participent à l’évaluation formative. Ces tutorats scientifiques sont intermédiaires entre des khôlles de classes préparatoires et des cours particuliers. Même s’ils participent de façon marginale à l’évaluation, ils représentent tout d’abord un temps de pédagogie individualisée et différenciée, permettant d’identifier et combler les lacunes ou d’aller plus loin sur les sujets maîtrisés.
L’évaluation tout au long de la licence MPCI repose sur une combinaison équilibrée d’éléments formatifs et normatifs. Comme toute licence, une partie de l’évaluation passe par une session d’examens terminaux en fin de semestre (les fameux « partiels »). Suivant les unités d’enseignements, ils peuvent compter pour 25 à 50% de la note globale. Le reste de l’évaluation est faite par des devoirs surveillés au cours du semestre (au moins un par matière) et différentes notes de contrôles continus (les tutorats scientifiques mentionnés à la question précédente, ainsi que des DM, TP, rapports, soutenances, projets, apprentissages par problème, etc.).
Nous partons du principe que la vaste majorité des lycéens n'ont pas suivi de cours d'informatique. Ceci n'est donc pas un critère de recrutement, mais il faut que vous ayiez une volonté de découvrir cette matière en tant que science et d'un point de vue fondamental, au même titre que les trois autres de la licence. Il n'y a donc aucun pré-requis en informatique pour intégrer la licence MPCI, et les cours débutent avec les bases de l’algorithmique et du fonctionnement des ordinateurs. La partie programmation se fait en utilisant le langage Python.
Ce que les écoles d'ingénieurs vont d'abord chercher dans leur recrutement, c'est une formation scientifique assez solide, en partant du principe qu'un étudiant avec de bonnes bases en sciences fondamentales sera normalement à même de suivre une formation plus tournée vers les sciences de l'ingénieurs et les aspects technologiques. Poursuivant sur cette idée, si vous regardez les programmes des classes préparatoires MP et PC, ils contiennent de peu à très peu de temps de formation en sciences de l'ingénieurs, ce qui n'empêche pas ces filières d'être les principales voies d'entrée dans la plupart des écoles d'ingénieurs.
Le programme de la licence MPCI n’inclut pas de cours de français ou de philosophie. Par contre, les méthodes de rédaction (de rapports, de notes de synthèse, etc…) sont travaillées dans le cadre des UE de projet scientifique et de projet professionnel et personnel.
Comme pour toute autre licence, le programme de la licence MPCI inclut des cours d’anglais scientifique obligatoires. Il est à noter que de plus en plus de formations supérieures imposent un niveau d’anglais pour validation du diplôme. En plus des cours d’anglais classiques, le rapport de stage de L3 doit être rédigé en anglais et un certain nombre d’enseignants traitent une petite partie de leur cours scientifique en anglais. En effet, la science est internationale donc il est intéressant de la découvrir le plus tôt possible en langue étrangère. Les étudiants peuvent avoir accès à de nombreux dispositifs mis en place par le Département des langues de l’AMU (https://sciences.univ-amu.fr/service-langue/etoile) .
En revanche, il n'est pas possible d'étudier une autre LV1 ou d'ajouter une LV2 dans le cadre de la licence MPCI.
Questions diverses :
La licence MPCI pourrait être qualifiée de « prépa de la fac » dans le sens où elle ouvre à ses étudiants une possibilité de poursuite d’études en écoles d’ingénieurs comme débouché principal. Contrairement à la plupart des licences où seulement quelques étudiants poursuivent en école d’ingénieurs, c’est le choix fait par 75% des diplômés de la licence MPCI, les autres préférant rester dans le système universitaire. A l’inverse, seuls quelques étudiants de chaque licence monodisciplinaire peuvent prétendre à une intégration en écoles d’ingénieurs chaque année. Néanmoins, la licence MPCI ne s’envisage pas dans un « esprit prépa » et l’intégrer ne doit pas être uniquement une stratégie pour parvenir à intégrer une école d’ingénieurs. Notre but est d’abord de former solidement nos étudiants aux sciences de façon pluridisciplinaire, et ils pourront ensuite valoriser leurs connaissances et compétences dans les procédures de recrutement des filières qui les intéressent. Intégrer une filière prestigieuse en fin de licence n’est pas le but premier, mais un effet secondaire de la qualité du travail fourni au cours des trois années.
A notre connaissance, toutes les écoles d’ingénieurs proposent des procédures de recrutement spécifiques pour les étudiants universitaires, par un système spécifique non-accessible aux préparationnaires (elles sont expliquées plus en détail à la question suivante). Il existe une seule exception notable qui est le parcours pilote de l’ENAC, qui ne fait pas de distinction suivant les filières d'inscription des candidats. Les élèves des classes préparatoires étant plus entrainés à passer des concours ont donc plus de chances de succès. Par contre, l'ENAC propose plusieurs autres filières, dont deux qui sont particulièrement accessibles aux étudiants de l'université : la filière Ingénieur ENAC Civil, avec un recrutement par le concours GEI après un M1, pour entrer en 2ème année de cycle ingénieur (http://www.enac.fr/fr/ingenieur-enac-civil) et la filière Ingénieur ENAC par Apprentissage, avec un recrutement sur dossier après l'année de L2 (http://www.enac.fr/fr/ingenieur-enac-par-apprentissage).
La sélection dans les procédures d'admission sur titre est faite sur la base des notes obtenues sur les trois années de licence et/ou d’une lettre de motivation et/ou de lettres de recommandation des enseignants et des encadrants de stages et/ou d’épreuves écrites et/ou d’épreuves orales scientifique et de motivation. Si vous êtes intéressé par connaître la procédure spécifique d’une école précise, vous pouvez normalement la trouver sur le site internet de l’école. Nous pouvons également répondre à vos éventuelles questions à ce sujet. Les deux principales procédures d’admissions sur titres pour les écoles les plus prestigieuses sont nommées CASTIng (https://casting.ec-lyon.fr/) et GEI (http://www.geiuniv.com/). Elles comportent des épreuves écrites et orales en plus de l’examen du dossier. Nous proposons une préparation spécifique lors du dernier semestre de 3ème année à ceux de nos étudiants qui souhaitent postuler.
Détrompez-vous, c'est exactement l'inverse ! Toutes les places prévues sur les admissions sur titres de la plupart des écoles d'ingénieurs, y compris les écoles d'ingénieurs généralistes les plus prestigieuses, ne sont en général pas pourvues. De nombreux étudiants de licence n'ont pas les pré-requis pour rentrer en écoles d'ingénieurs, s'auto-censurent ou ne sont tout simplement pas intéressés car ils veulent rester dans un cursus universitaire. Il faut bien réaliser qu'une école d'ingénieurs ne fera entrer par admission sur titres que les étudiants dont elle jugent qu'ils pourront s'épanouir en son sein, c'est-à-dire ayant un niveau scientifique suffisant et un projet d'études cohérent. Très souvent, les écoles généralistes, y compris les plus prestigieuses, ont tendance à ne pas trouver assez d'étudiants remplissant ces conditions, notamment car elles demandent souvent des compétences poussées dans plusieurs domaines scientifiques (par exemple, mathématiques et physique), ce que peut d'étudiants de licence monodisciplinaires ont.
L’esprit de la réforme du baccalauréat et que toutes les combinaisons de spécialités de Première et de Terminale ouvrent un maximum de possibilités de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. Toutefois, nous souhaitons faire entrer en licence MPCI les étudiants qui ont le plus de chances de s’y épanouir. Pour cette raison, les spécialités à choisir en Terminale sont Mathématiques et une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie ou Numérique et Sciences Informatiques ou Sciences de l’Ingénieur). L’option Mathématiques Expertes est également fortement recommandée. En Première, il est nécessaire d’avoir suivi Mathématiques et Physique-Chimie, ainsi qu’une troisième spécialité scientifique (Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre…).
Si c’est la recherche qui vous intéresse, la licence MPCI est une filière de choix pour commencer vos études supérieures. En effet, elle vous apportera un socle scientifique pluridisciplinaire solides et des possibilités de poursuites d’études variées vers une école d’ingénieurs ou un master, avec poursuite d’études en thèse. 20% des anciens diplômes de la licence MPCI ayant atteint le niveau Bac+5 sont maintenant en thèse. Par ailleurs, lors de votre parcours en licence MPCI, tous vos enseignants seront également des chercheurs, et vous serez mis au contact de la recherche à de nombreuses occasions : projets de recherche en groupes sur le semestre entier (S2, S3 et S4), stages (stage obligatoire d'un mois au S5, stages facultatifs pendant les vacances d'été), présentations de chercheurs et de doctorants...
Il n'y a bien sûr aucun problème pour obtenir des mesures d'aménagement pour les examens, qui sont accordés par la Mission Handicap d'Aix-Marseille Université, après évaluation par le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Plusieurs étudiants de la licence MPCI ont bénéficié ou bénéficient actuellement de telles mesures.
Comme tous les autres étudiants d'Aix-Marseille Université, ceux de la licence MPCI ont accès à des activités sportives variées, en général organisées sur la pause du midi ou en fin de journée. Plus de détails se trouvent sur le site du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives https://sciences.univ-amu.fr/sport.
POSSIBILITES DE LOGEMENT :
Plusieurs cités universitaires sont disponibles autour de la faculté des sciences. Elles sont gérées par le CROUS et l'attribution d'une chambre est soumise à condition de ressources.
De nombreuses résidences étudiantes privées sont également disponibles autour de la faculté de St Jérôme.
Que faire après l'acceptation sur Parcoursup?
Inscription
Pour les étudiants acceptés sur l'application Parcoursup, l'inscription administrative à l'université d'Aix-Marseille est obligatoire. Elle se fait en suivant les informations de la plateforme Parcoursup. Attention à ne pas dépasser la date limite (date qui dépend de la date de votre acceptation définitive de la formation "Licence MPCI").
Eventuellement, pour préparer cette inscription, les informations sont disponibles sur le site de la faculté des sciences. Vous y trouverez en particulier, tous les formulaires à remplir.
Achat de livres
A la différence de ce qui peut se faire en lycée, les enseignants ne suivent pas le déroulement d'un livre donné, ils font leur propre cours. De plus, la bibliothèque universitaire possède énormément de livres en prêt, il n'y a donc aucune obligation d'acheter des livres pour les études en licence MPCI.
Travail de vacances
Il vaut mieux ne pas arriver à la rentrée en ayant tout oublié de ses années de lycée. Il est important également d'arriver en pleine forme. Nous ne vous proposerons pas de listes d'exercices précis, les livres de terminale en regorgent. Toutefois, pour ceux qui voudraient retravailler leurs cours, le plus pertinent est de consulter les programmes des cours du premier semestre, et de reprendre les parties du cours de lycée qui se poursuivent dans le programme du premier semestre de la licence : regardez à la fois les cours et les exercices, vérifiez que vous savez faire les exercices SANS regarder ni la solution, ni le cours. Vous pouvez également regarder ce qui a été traité dans les différents enseignements de spécialité en terminale, en particulier ce que vous n'avez pas choisi. Faire de l'anglais serait également une bonne chose, assez simple en soi. Par exemple, choisissez comme une de vos lectures de l'été un texte en anglais, selon vos goûts : un roman (pour adulte ou enfant selon votre niveau d'anglais, demandez conseil à un libraire compétent si besoin), un journal mensuel spécialisé, un quotidien généraliste...
En mathématiques, vous pouvez retravailler les fonctions usuelles (polynômes, exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques et leurs inverses), les calculs de primitives et dérivées, les équations différentielles, les suites et les raisonnements par récurrence, les nombres complexes, la géométrie dans le plan et dans l'espace, le produit scalaire.
En physique, il faut reprendre ce qui correspond à la partie "optique" et à la partie "mécanique", ce qui correspond aux notions de mouvements, de forces, d'énergie, de référentiel, les lois de Newton... Il vous est conseillé de retravailler les exercices sur la chute libre, y compris avec frottements. N'oubliez pas qu'il vaut mieux faire un exercice tout seul jusqu'au bout que 10 exercices avec l'aide de la correction à chaque fois.
En chimie, pour le premier semestre, il est possible de revoir les cours sur : la lumière, le modèle ondulatoire ; la radioactivité ; la structure de l'atome, la quantification de l'énergie et des échanges énergétiques.
Adresse mail des responsables de la licence MPCI: sciences-licence-mpci@univ-amu.fr
Pour contacter des étudiants de la licence MPCI: Groupe MPCI sur la page facebook de la Faculté des Sciences
Responsables de la mention
Frederic Palesi
Philippe Marsal
Responsables d'année
Julien Deschamps et Guillemette Chapuisat (1ère année)
Anouk Siri (2ème année)
Julia Charrier (3ème année)
Responsables de matières
Nicolas Bedaride (Mathématiques)
Gilles Renversez (Physique)
Pierre Thureau (Chimie)
Valentin Emiya (Informatique)
Responsables des stages:
Julien Deschamps (stages d'été facultatifs)
Marie-Christine Record (stages de L3)
Responsable des relations avec l'Ecole Centrale Marseille :
Thierry Gaidon
Responsable des relations internationales :
Marie-Christine Record
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...