La licence LLCER, avec ses 11 parcours types, représente l'une des licences les plus importantes du secteur Lettres et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université, en termes d'effectifs (1600 étudiants) et de diversité de l'offre de langues et cultures étrangères ; et la seconde en France après Paris.
Cette licence propose l’une des offres de formation en langues et cultures étrangères les plus diversifiées en France, et la licence trilangue est une formation rare sur le plan national.
Tout public ayant des aptitudes particulières pour l'apprentissage et le perfectionnement d'une ou de plusieurs langues étrangères et pour l'étude de la littérature et de l'histoire des aires linguistiques concernées.
Sont autorisés à s'inscrire en Licence :
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par ParcourSup, mais par la procédure DAP.
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu et études juives, Italien, Japonais, Portugais, Russe, Trilangue.
Chaque parcours type propose plusieurs axes consultables sur les fiches « parcours types ». Le parcours type Trilangue associe à l'enseignement de l'anglais (obligatoire), celui de deux langues, l’une (dite Langue B) à égalité avec l’anglais (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, hébreu, japonais, russe), l’autre (dite Langue C) moins créditée (coefficientée) que l'anglais et la langue B : allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, arabe, russe, vietnamien, persan, arménien (occidental et oriental), turc, hébreu, berbère, polonais, tchèque, serbo-croate-bosniaque et monténégrin, bulgare, catalan, grec moderne, provençal...
Détails des Années ou parcours | FI | FC | FAD | FAL | CP |
---|---|---|---|---|---|
Parcours : Allemand |
|
|
|||
Parcours : Anglais |
|
|
|
||
Parcours : Arabe |
|
|
|||
Parcours : Chinois |
|
|
|||
Parcours : Espagnol |
|
|
|||
Parcours : Italien |
|
|
|
||
Parcours : Japonais |
|
|
|||
Parcours : Portugais |
|
|
|||
Parcours : Russe |
info
|
|
|||
Parcours : Hébreu et études juives |
|
|
info
|
|
|
Parcours : Bilangue : Turc-Arabe |
Connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.
Le niveau visé en fonction du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) diffère selon le niveau des entrants, une distinction étant faite entre les parcours proposant des langues dans la continuation de langues apprises dans le secondaire (allemand, anglais, espagnol, italien), des parcours de langues alphabétiques choisies en débutant (hébreu, arabe, portugais, russe), et les langues idéographiques choisies en débutant ou en continuant (chinois, japonais).
Connaissances culturelles approfondies, analyse des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des aires linguistiques et culturelles représentées.
Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr
Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.
Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans les conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.
- Masters Langues et civilisations étrangères et régionales : Tourisme, langues et cultures, Etudes interculturelles franco-allemandes, Etudes hispaniques et latino-américaines, Etudes italiennes, Etudes portugaises et brésiliennes, Etudes slaves.
- Master Sciences du langage : Etudes Didactique du français langue étrangère en situation de plurilinguisme, Coopération linguistique et éducative en français langue étrangère, Linguistique
- Master langue et sociétés : Etudes chinoises, Langues, cultures et sociétés d'Asie, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique.
- Master études culturelles (monde anglophone)
- Master traduction et interprétation : Traduction technique, Traduction littéraire
- Master Etudes européennes et internationales : Master de Négociations internationales
- Master Lettres parcours Monde du livre
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
La licence LLCER a noué des liens avec un certain nombre de partenaires culturels et associations dans l’environnement géographique immédiat (Cercle Catalan de Marseille, Association Solidarité Provence Amérique du Sud, LUSOFORUM des Affaires – affiliée à la chambre de commerce franco-portugaise de Paris – Club d’Affaires Franco-Allemand, Goethe Institut, Consulat Général du Portugal à Marseille, Airbus Helicopters, Chambre de Commerce Italien…)
Institut Ramon Llull de Barcelone
Consulat Honoraire de São Tomé & Principe
Consulat Général du Portugal à Marseille
Goethe-Institut
Institut Camões Ministère des Affaires Etrangères - Portugal
Centre Franco-Allemand de Provence
Institut Culturel Italien (IIC)
Offices de tourisme du Pays Aixois et de Marseille
Lycées (accueil de nos étudiants en stage)
Office allemand d’échanges universitaires (DAAD)
Théâtre Vitez (Aix-Marseille Université) : représentations de pièces de Shakespeare
Musée Granet
Chambre de Commerce Italienne (CMCI)
L’étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d’un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.
Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l’Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).
Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée.
Les équipes pédagogiques, en particulier les Directeurs des Etudes et les responsables d’années, participent activement aux journées du Futur Bachelier, journées portes ouvertes et à la procédure d’admission ParcourSup. Dans certains parcours types des étudiants de 3° année ou de Master sont sollicités pour compléter l’information faite aux futurs étudiants lors de ces journées.
Plusieurs enseignants de langues siègent à la Commission Pédagogique de l’UFR ALLSH, qui délivre l’avis de passage d’une filière à une autre. Au sein de plusieurs équipes pédagogiques est nommé un référent VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et VAP (Validation des Acquis Professionnels) ; les procédures de validation de ces acquis sont mises en place par l’Université.
En 1e année de Licence, plusieurs dispositifs d’aide à la réussite ont été mis en place : heures de tutorat assurées par des étudiants de Master, équipes d’enseignants-référents qui valident notamment les fiches d’inscription pédagogique et suivent un petit groupe d’étudiants tout au long de l’année, et l’UE de Méthodologie du Travail Universitaire qui aide les néo-entrants à se repérer dans les attentes de leur filière. Les réunions de pré-rentrée sont organisées pour chaque niveau de licence. Les parcours types mettent en place un système de tutorat.
Tous les parcours types ont désigné un référent Handicap, chargé de faire la liaison avec la Mission handicap de l’UFR ALLSH ; ainsi les enseignants des différentes équipes peuvent être tenus informés de l’existence de handicaps divers, et ajuster leurs pratiques pédagogiques : amélioration de la lisibilité des documents, transmission de cours écrits… et les modalités d’évaluation.
Orientation progressive en licence 1 ou à l’entrée en licence 2. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l’orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).
En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s’agit d’un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels.
L’objectif vise à accompagner l’étudiant dans la construction de son orientation. Il s’agit d’apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d’informations afin de permettre à l’étudiant d’enrichir ses perspectives d’orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s’agit également de fournir aux étudiants une préparation à l’insertion : connaissance de l’environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l’insertion et de la recherche de stages.
Pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement en premier degré, l’ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l’enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d’approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s’ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d’observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.
Chaque parcours type de la licence LLCER propose des échanges internationaux (ERASMUS+, ERASMUS, ERASMUS MUNDUS, accords bilatéraux) permettant aux étudiants d'étudier un semestre ou une année entière dans une université étrangère partenaire.
Avec plus de 100 accords et partenariats, cette formation éminemment interculturelle offre la possibilité de nombreuses mobilités internationales, en Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Turquie), au Moyen-Orient (Egypte, Jordanie, Liban), au Maghreb (Algérie, Tunisie), en Asie (Chine, Corée, Japon), et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis).
La licence LLCER compte 128 partenaires dans 25 pays.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...