Ouverture 2024/2025 des parcours suivants sous réserve de validation de la nouvelle accréditation :
La Licence d’histoire permet d’accéder à une culture générale historique qui couvre l’ensemble des quatre périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) qui sont étudiées à part égale. Si une majorité de cours porte sur l’aire européenne, les cultures non occidentales sont aussi amplement représentées (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain, monde asiatique). La discipline historique est étudiée dans la diversité de ses aspects : histoire politique, religieuse, culturelle, économique et sociale ; étude des techniques, des courants artistiques et idéologiques, étude du genre. De même, l’ensemble des supports documentaires est présenté : sources écrites, visuelles, archéologiques, orales.
Parallèlement, la licence est une initiation au métier d’historiens et une sensibilisation aux enjeux, aux méthodes et aux débats relatifs à la construction du savoir historique.
Enfin la licence est un apprentissage des méthodes universitaires qui impliquent des savoir-faire nombreux : maîtrise de l’écrit, travail de l’oral, analyse critique de documents, argumentation, commentaires de documents, dissertation etc.
Parcours 1. Histoire renforcée.
Ce premier parcours général donnera la priorité au renforcement disciplinaire en histoire, sans pour autant exclure entièrement des enseignements dans des disciplines complémentaires (principalement géographie, histoire de l’art & archéologie, sociologie). Il sera le parcours privilégié des étudiants s’orientant vers les deux parcours « Recherche » du Master Histoire, Civilisations, patrimoine (et vers sa préparation intégrée à l’Agrégation d’histoire) et au-delà vers un 3e cycle universitaire. Ce parcours intéressera aussi les étudiants en mobilité internationale (Erasmus, cursus d’études intégré Aix-Tübingen, Master International Franco-Italien). Associé au futur Diplôme d’Établissement de Préparation aux concours administratifs (création septembre 2018), il développera des compétences spécifiques à l’intention des étudiants se destinant à devenir cadres administratifs de la fonction publique territoriale et nationale
Ce parcours est accessible en
La Licence d’histoire permet d’accéder à une culture générale historique qui couvre l’ensemble des quatre périodes de l’histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) qui sont étudiées à part égale. Si une majorité de cours porte sur l’aire européenne, les cultures non occidentales sont aussi amplement représentées (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain, monde asiatique). La discipline historique est étudiée dans la diversité de ses aspects : histoire politique, religieuse, culturelle, économique et sociale ; étude des techniques, des courants artistiques et idéologiques, étude du genre. De même, l’ensemble des supports documentaires est présenté : sources écrites, visuelles, archéologiques, orales.
Parallèlement, la licence est une initiation au métier d’historiens et une sensibilisation aux enjeux, aux méthodes et aux débats relatifs à la construction du savoir historique.
Enfin la licence est un apprentissage des méthodes universitaires qui impliquent des savoir-faire nombreux : maîtrise de l’écrit, travail de l’oral, analyse critique de documents, argumentation, commentaires de documents, dissertation etc.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...