Le parcours GIG s’articule autour de la modélisation 3D, de l’informatique graphique et de la géométrie appliquée. Les objectifs pédagogiques ont autant une orientation « professionnelle » que « recherche » : le modèle géométrique étant au cœur des problématiques, il s’agit de travailler sur les méthodes de génération automatique d’objets 3D et sur les algorithmes de traitement de la géométrie dans les contextes de la conception assistée par ordinateur, du rendu, de l’animation, de la réalité virtuelle et augmentée et de l’industrie du jeu vidéo.
Prérequis obligatoires
L3 Informatique ou Mathématiques (pour le M1)
M1 Informatique ou Mathématiques (pour le M2)
Sites d'enseignement
SCIENCES, Marseille Luminy
En master 1 et master 2.
Formation et recherche
La coloration du parcours GIG est indifférenciée. Les étudiants sortants pourront avoir une coloration professionnelle et intégrer les métiers de développeurs graphiques pour les jeux vidéo, moteurs 3D, les métiers liés à l’algorithmique graphique, à la simulation, la réalité augmentée et virtuelle, l’analyse de données géométriques, les applications graphiques temps réel, les applications mobiles graphiques.
Les étudiants sortants, de par une coloration recherche, pourront également intégrer les communautés académiques reconnues suivantes par une poursuite en thèse :
AFIG (Association Française d’Informatique Graphique)
GTMG (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)
GT GéoDis (Groupe de Travail en Géométrie Discrète)
GdR IGRV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle)
Les membres de l’équipe pédagogique du parcours GIG sont membres du LIS (Laboratoire d’Informatique et des Systèmes) dans les équipes de recherche G-Mod, ACRO, QARMA et BDA. D’autres membres viennent de l’ENSAM (équipe INSM) ou d’autres laboratoires de la région.