Nouvelle licence professionnelle ouvrant ses portes à la rentrée universitaire 2024–2025.
Développez vos compétences en biotechnologie avec une spécialisation en immunologie : une formation pratique et ciblée pour répondre aux exigences du marché professionnel
Former des techniciens supérieurs et des assistants-ingénieurs dans le domaine de l’immunologie et plus largement dans le secteur des biotechnologies tout en facilitant leur intégration professionnelle par le biais de l’alternance proposée en 3e année.
Proposer une formation pluridisciplinaire répondant aux besoins du monde professionnel en interagissant étroitement avec les entreprises et les organismes de recherche publique.
Public visé
L1 : titulaire d’un bac STL ou général avec la spécialité sciences de la vie et de la Terre
L2 : L1 validée en sciences de la vie
L3 : titulaire d’un DUT–BUT, BTS ou d'une L2 validée en sciences de la vie Formation et recherche
Conditions d'admission
Les admissions s'effectuent via sur la plate-forme Parcoursup pour une candidature en L1 ou sur eCandidat pour une candidature en L2 ou L3.
Prérequis obligatoires
Intérêt pour l’immunologie et les biotechnologies
Bon niveau dans les matières scientifiques du bac
Capacité à s’investir dans les travaux demandés
Volonté de s’insérer rapidement dans le monde professionnel
Structure et organisation
Les unités d’enseignement (UE) proposées associent enseignements théoriques, préparation à l’insertion professionnelle et mise en situation où projet et stage représentent au minimum un tiers des crédits de la 3e année de la licence professionnelle.
Enseignements disciplinaires : immunologie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, virologie et chimie
Enseignements transverses : communication en français et en anglais (certification TOEIC), mathématiques, certification à l’expérimentation animale
Enseignements professionnalisants : accompagnement personnalisé du projet professionnel tout au long de la formation, intervention de professionnels du secteur privé, enseignements droit du travail, éthique et sécurité au travail.