Faciliter la gestion du double projet des sportifs et sportives de haut niveau en carrière et limiter le décrochage dans les études supérieures.
Aider les sportifs et sportives de haut niveau dans la gestion de leur carrière sportive et ainsi optimiser leur performance sportive.
Guider/orienter les sportifs dans la construction de leur projet de reconversion professionnelle post carrière sportive.
Public visé
La formation est ouverte en formation initiale et continue.
Sportifs et sportives de haut niveau issus de disciplines olympiques et non olympiques référencés sur liste ministérielle (élite, senior, relève, conversion)
Sportifs et sportives de collectifs nationaux
Sportifs et sportive espoirs
Sportifs et sportives professionnels
Conditions d'admission
Etudiant.e en formation initiale titulaire d'un baccalauréat ou diplôme équivalent
Stagiaire éligible à la formation continue titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Prérequis obligatoires
Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.• Être sportif ou sportive de haut niveau inscrit·e sur liste ministérielle, ou le cas échéant, être engagé·e dans une pratique sportive de haut niveau.• Être en possession d’un ordinateur et d’une connexion internet pour suivre les enseignements en e-learning.
Structure et organisation
Nombre total de semaines d'enseignement : 30
Bornage de la période d'enseignement :
Date indicative de l’ouverture des inscriptions : Juillet 2021
Date indicative de début des enseignements : début Novembre 2021
Date indicative de fin des enseignements : Juillet 2022
Langue d'enseignement : français
Méthode d’enseignement : 100% en e-learning
Connaissances à acquérir
Acquisition de connaissances pluridisciplinaires à la fois théoriques et pratiques sur des thématiques en relation avec la performance sportive. Les notions de base majeures sont donc abordées en nutrition du sportif, bioénergétique, physiologie de l'exercice, anatomie, physiopathologie, planification de l’entraînement, techniques de récupération, droit du sport, lutte anti-dopage, langue vivante étrangère, communication orale et écrite et marketing.
Compétences à acquérir
Les étudiants devront développer des compétences d'autonomie indispensables à leur réussite sportive.
Ils devront aussi être capables de transférer des connaissances théoriques en applications pratiques afin d'optimiser les différents compartiments de leur performance sportive.
Maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française, de l’argumentation et de la conception de dossier de sponsoring, compétences linguistiques, création de plan de récupération, planification sportive, gestion de l’image médiatique, maîtrise des procédures législative relatives à la lutte anti-dopage.
Stages et projets encadrés
Pas de stage
Débouchés professionnels
Cette formation présente un avantage évident pour tous les sportifs et sportives professionnels dont la pratique du sport de haut niveau est l’activité principale. Par ailleurs, elle est aussi favorable à celles et ceux qui souhaiteraient se reconvertir dans les métiers du sport (ex : métiers de l’entraînement, préparation physique, communication, management sportif…)
Poursuites d'études
Cette formation donne la possibilité de poursuivre des études dans un cursus STAPS. Une équivalence totale ou partielle pour rentrer en deuxième année de STAPS au sein de la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université pourra être octroyée après analyse du dossier.
Partenariats
Cette formation est soutenue par l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
Aide à la réussite
Aucun redoublement n’est autorisé. En revanche il est possible, dans le cadre d’un projet sportif précis et détaillé, de capitaliser les unités d’enseignement et de dédoubler la formation sur deux années.
Études à l'étranger
Ce diplôme n'est pas lié à un programme international.