Le secteur de la logistique et du transport est l’un des secteurs d’activités qui recrute le plus en France et à l’international ! Actuellement, l’essor du e-commerce vient dynamiser encore plus le secteur qui offre de nombreuses perspectives d’évolution professionnelle.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Management de la Logistique et des Transports (MLT) forme des étudiants prêts à occuper rapidement un large éventail d’emplois de gestion et de management :
• dans des entreprises industrielles et commerciales, sur des sites logistiques ou des agences transport, au sein des services logistiques des entreprises, dans l’import/export, le management de la supply chain, la distribution, production/planification, les achats et les approvisionnements, la qualité...
• dans des entreprises de transport de marchandises et de voyageurs, d’auxiliaires de transport, transitaires ou commissionnaires, de prestation de services logistiques, dans divers secteurs (aérien, maritime, routier, ferroviaire…)
• également dans des secteurs spécifiques, comme les organisations publiques (hôpitaux), l’évènementiel, ou encore les associations humanitaires.
Le BUT MLT est accessible en formation initiale, en apprentissage (à partir de la 2ème année) et en formation continue, aux :
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).
Le cursus alterne cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets professionnels de groupe, expériences en entreprise (stages en France et à l’international, et contrats d'alternance).
Sur 3 ans, la formation représente 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage (ou plus pour l’alternance).
Il est également possible de faire 1 ou 2 semestres à l’international pendant le cursus.
Ce parcours est accessible en
Liste des ressources (S1 semestre 1, S2 semestre 2)
Expression, com et méthodologie de travail universitaire S1+S2
Economie générale S1
Introduction générale au droit S1
Transport routier de marchandises : contexte et techniques S1
Géographie des échanges S1
Initiation aux outils de la bureautique S1
Anglais professionnel et de communication S1+S2
LV 2, langue professionnelle et de communication S1+S2
Calculs mathématiques pour la logistique et le transport S1
Economie des transports / Calcul de coûts de transport S2
Transport routier de marchandises : exploitation S2
Mobilités et transports de personnes S2
Transport maritime et opérations portuaires S2
Logistique et commerce international S2
Introduction à la gestion des stocks S2
Achats / Droit commercial S2
Marketing et négociation commerciale S2
Démarche projet S2
Utilisation approfondie d’un tableur S2
Statistiques et prévisions S2
Projet personnel et professionnel S1+S2
3 compétences communes à tous les parcours :
Compétence de spécialisation à partir de la 2ème année :
Au cours des 3 années de ce BUT, les étudiants auront 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage (ou plus pour l’alternance).
Les étudiants diplômés avec un niveau Bac+3 pourront exercer des fonctions de gestion et de management dans des métiers très variés :
… dans des entreprises industrielles, ou de la grande distribution, ou des prestataires logistiques, ou dans des entreprises de transport, ou aussi dans des organismes publics (hôpital, armée, service logistique dans les administrations…). Le secteur de la logistique et des transports se situe au troisième rang des domaines professionnels des services créateurs d’emplois entre 2005 et 2015. Les perspectives futures d’emploi dans ce secteur sont très bonnes.
Après le BUT MLT représentant 180 crédits ECTS obtenus, les étudiants pourront aussi poursuivre leurs études, notamment en :
Certifications proposées :
Il est possible de faire 1 ou 2 semestres à l’international pendant le cursus.
Renseignements :
Téléphone : 04 13 94 63 70
Email : iut-aix-glt@univ-amu.fr
Adresse:
IUT AIX MARSEILLE
413 avenue Gaston Berger
13625 Aix en Provence cedex 1
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...