L’étudiant se forme à assister le dirigeant d’une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d’expertise comptable.
Titulaires du baccalauréat de voie générale enseignements de spécialités privilégiés : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - Langues, littératures et cultures étrangères - Mathématiques -Sciences économiques et sociales
Titulaires du baccalauréat de voie technologique STMG
La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants), ainsi que les épreuves anticipées de français.
Pour connaître les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consulter le rapport de recrutement Parcoursup de l'année précédente pour GEA
Le diplôme est composé de 1800 heures d'enseignement et de 600 heures de projets tutorés, réparties sur 3 ans soit une durée à peu près équivalente à 33 heures hebdomadaires de présence à l’IUT. Un programme pédagogique national organise la formation en 6 semestres et 5 blocs de compétences. Les mises en situation professionnelle (dont les stages) représentent 40% du temps de l'étudiant. Des semestres à l'étranger sont possibles avec les universités partenaires.
Ce parcours est accessible en
3 Compétences communes à tous les parcours :
2 Compétences spécifiques au parcours GC2F :
Sur les 3 années, le BUT GEA représente ainsi 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et à minima 22 à 26 semaines de stage et/ou d'alternance.
Le BUT GEA permet aussi une poursuite des études en MASTER en Grandes Ecoles, DSCG pour ceux qui ont obtenu l'examen national du DCG en BUT 3.