Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil - Construction Durable (GCCD) a pour objectif de former en 3 ans des professionnels qui exerceront dans tous les secteurs de la construction : des fondations aux structures et aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.
Ces techniciens supérieurs, de par leurs fortes compétences technologiques et leurs connaissances en gestion de projets, peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics, dans les bureaux d’études ou de méthodes,ou les services techniques des collectivités territoriales.
Le département Génie Civil et Construction Durable a ouvert ses portes à Marseille en septembre 2021 avec un parcours principal intitulé "Travaux Bâtiment", ce qui correspond à une formation polyvalente dispensant les blocs de compétences communs à tout métier de la construction.
Le BUT GCCD est accessible en apprentissage dès la première année.
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Sur les 3 années, les étudiants ont des cours magistraux (50 étudiants), travaux dirigés (30 étudiants), et travaux pratiques (15 étudiants) sur 6 semestres.
L'alternance est proposée dès la 1ère année. L’évaluation se fait en contrôle continu (pas d’examen final). Possibilité de réaliser un semestre ou un stage à l’étranger.
Ce parcours est accessible en
En BUT GCCD, les enseignements de coeur de métier permettent aux étudiants de developper les compétences professionnelles suivantes :
Stage en entreprise : 4 semaines de stage « ouvrier » en BUT1, au moins 6 semaines de stage en BUT2 et au moins 14 semaines en BUT3.
Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d’œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l’étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu. Les débouchés concernent :
Dans chacun de ces 3 secteurs, le diplômé BUT GCCD accède à des emplois de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur. Il intervient au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).Le diplômé participe ainsi à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.
Outre l'insertion professionnelle immédiate, les étudiants peuvent intégrer les écoles d'ingénieurs en Génie Civil en ayant réalisé les 2 premières années du BUT : ils sont alors titulaires du DUT Génie Civil (Diplôme Universitaire de Technologie). L'entrée en école d'ingénieurs se déroule sur dossier et entretien.
Certifications proposées au cours du cursus : TOEIC, Voltaire, PIX
Possibilité de réaliser un semestre ou un stage à l’étranger.
IUT Aix-Marseille site Technopôle de Château-Gombert
5 rue Enrico Fermi - 13453 Marseille cedex 13
Accueil département : 04 13 94 66 68
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...