Les principales nouveautés de l'offre de formation 2020-2021

Mise en place de la réforme des études de santé

La « première année commune aux études de santé (PACES) est amenée à disparaître (dernière cohorte en 2020-2021 pour les redoublants). Afin de diversifier l’origine des étudiants en santé et ne pas avoir que des titulaires de baccalauréats scientifiques, mais également de permettre à ceux qui échouent de s’orienter vers une autre discipline, deux modalités d’accès vont désormais être proposées : un « portail spécifique accès santé (PASS) » avec une majeure santé et une mineure d’une autre discipline ; et des « licences avec option accès santé (L.AS) » avec une majeure disciplinaire et une mineure santé. Ces deux parcours permettent de candidater dans les filières de Santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

A la fin de ces deux années, PASS ou L.AS, les étudiants auront la possibilité de passer le concours pour accéder à une deuxième année de santé (DFG2), sachant qu’ils auront toujours deux chances, comme avec la PACES, de pouvoir intégrer le cursus santé.

Sous réserve d’approbation définitive du Conseil d’administration d’AMU en septembre 2020, les composantes Faculté des Sciences du Sport (FSS), Faculté d’Economie-Gestion (FEG), Faculté des Sciences (FS), Faculté de Droit et Science politique (FDSP), Faculté Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) proposent des L.AS.

A la rentrée 2020, Les 15 mineures licences proposées dans Parcoursup dans le PASS sont :

Les licences avec accès santé (L.AS) proposées dans Parcoursup à AMU sont :

Dans les deux cas, PASS et LAS, la mineure représente 10 ECTS (entre 80 et 100h d’enseignement) enseignés à distance.

Plus d’informations : https://medecine.univ-amu.fr/fr/candidature-aux-etudes-sante-mmopk-rentree-2020

Ouverture de la formation préparatoire au diplôme d’État de pédicure-podologue à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

Dans le cadre de l’habilitation délivrée par la Région PACA le 7 juillet 2020, Aix Marseille Université pour le compte de la faculté des Sciences Médicales et Paramédicales ouvre, au titre l’année universitaire 2020/2021, une formation en pédicure-podologie.

Titulaire d'un diplôme d’État, le pédicure - podologue est un professionnel de santé paramédical en charge des affections et soins du pied.

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. Il tient compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps.

Si ces deux métiers sont enseignés simultanément au cours du cursus, ils sont toutefois différents tout en étant complémentaires : le pédicure se consacre aux soins tandis que le podologue s'attache aux prolongements et aux compléments des soins

Ce diplôme se prépare sur 3 ans.

Contact : smpm-scol-paramed@univ-amu.fr

Ouverture de nouveaux parcours à la Faculté de Droit et Science Politique (FDSP)

Plus d’informations : https://formations.univ-amu.fr/ME3DRT-PRDRT3AA.html

Ouverture de nouveaux parcours à la Faculté des Arts, Lettres, langues et sciences humaines (ALLSH)

L'objectif principal de ces nouveaux parcours est d'améliorer la réussite des étudiants en s'adaptant à leurs rythmes d'apprentissage tels que prévus dans la loi ORE du 8 mars 2018 et dans le cadre du Projet DREAM-U « Dessine ton PaRcours vers la Réussite à Aix-Marseille Université ». Le projet DREAM-U favorise des parcours pédagogiques innovants dans le cadre des « Nouveaux cursus à l’université » financés par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Plus d’informations : https://allsh.univ-amu.fr/nouveaux-parcours-2020

Faculté des Sciences