3 heures hebdomadaires en continu (avec pause médiane).
(1) Histoire de la langue sanskrite : sa position par rapport aux autres langues indo-européennes, son rôle dans l’histoire culturelle de l’Inde et des pays d’Asie influencés par l’Inde, sa place aujourd’hui comme langue à la fois ancienne et vivante.
(2) Phonologie.
(3) L’écriture Nāgarī : système de l’alphabo-syllabaire, reconnaissance des caractères, lecture, écriture. Entraînement à la lecture d’un texte écrit assistée par des enregistrements sonores effectués par un locuteur indien, entraînement à la lecture à haute voix, entraînement à l’écriture.
(4) L’euphonie de phrase : traitement des finales.
(5) Le principe de la déclinaison. Les déclinaisons des thèmes en -a-, -ā-, -i-, -ī-, -u-, -ū-. (6) Expression nominale du procès : formation et emploi de l’absolutif, et de l’adjectif verbal.
NB Les éléments de la grammaire sont d’abord observés dans des textes, puis expliqués, enfin mis en pratique dans des exercices de reconnaissance, de formation, des exercices de substitution, des exercices de compréhension et de traduction de phrases courtes (dans le sens de la version et du thème).