Ce module vise à sensibiliser les étudiants à ce qu’est l’innovation (dans la pluralité de ses formes), en considérant les processus et les acteurs de l’entreprise et/ou de son environnement qui contribuent à l’émergence d’idées nouvelles et à leur concrétisation sous la forme de nouveaux produits, procédés, modes d’organisation, etc. Il s’agira de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité à la fois des processus d’innovation (marqués par l’incertitude et une forte indétermination a priori) et du management de l’innovation. Cette UE vise aussi à montrer la grande variabilité de ce qu’est l’innovation ainsi que les modes de management de l’innovation qui s’avèrent appropriés selon les secteurs d’activités mais aussi en fonction de la stratégie de l’entreprise ou de la séquence du processus d’innovation considérée. A l’issue de cet enseignement, les étudiants acquerront des repères relatifs aux challenges et aux pratiques déployées par les entreprises en matière de management de l’innovation. Ils investigueront également des cas concrets quant à la trajectoire d’une innovation, d’une firme innovante ou d’un secteur innovant.