Cette UE a pour objectif (1) de sensibiliser les étudiants aux grands enjeux actuels des sciences (SV, SVT, chimie) et à leurs applications dans les domaines de la santé et de l’environnement face à l’attente de la société – et ainsi de leur faire comprendre « à quoi peuvent servir » la biologie, les sciences de l’environnement, la chimie et les sciences sociales pour les aider dans leur choix de mention en deuxième année –, (2) de leur permettre d’identifier les problématiques sociétales et les questionnements éthiques soulevés par l’utilisation des sciences, et (3) de leur faire prendre conscience de la responsabilité des scientifiques par rapport aux applications de leurs découvertes, mais aussi par rapport à la diffusion des informations scientifiques au sein de la société – notamment face à ses détracteurs. L’enseignement se fera sous forme de 10 séances de conférences de 2 h (incluant un échange avec les étudiants avant et après l’exposé et un QCM d’évaluation) et de 5 séances de TD de 2h visant à approfondir les conférences. Les conférences – 10 séances de 2 h – seront consacrées aux applications et enjeux sociétaux (santé, environnement, éthique) des sciences dans le domaine des sciences de la vie (quatre conférences), des sciences de la vie et de la Terre (quatre) et de la chimie (deux). Une ou deux conférences interdisciplinaires seront si possible organisées. Chaque conférence (environ 1 h) sera précédée et suivie d’un échange avec les étudiants. Les travaux dirigés (cinq séances de 2 h), portant sur une ou deux conférences, permettront d’approfondir certaines thématiques en utilisant d’autres ressources, mais également à renforcer les apprentissages méthodologiques – prise de notes, note de synthèse. Les TD permettront également d’organiser des débats contradictoires – table ronde – jeu de rôle autour de problématiques bioéthiques (homme augmenté, etc.) ou polémiques (amélioration des plantes et risques environnementaux, etc.).