S16BI2I3A

UE Biologie cellulaire

Unité d'enseignement (UE) de 4 crédits

Contenu

Plan du cours détaillé jusqu’au niveau 2 (20 lignes maximum soit environ 2000 caractères). Un exemple :

Résumé : La cellule, unité du vivant ; organisation générale des cellules procaryotes et eucaryotes ; organisation et fonctionnement de la cellule eucaryote

Chapitre 1 Théorie cellulaire généralisée, les plans d’organisation cellulaire : 1.a Généralités sur la théorie cellulaire, 1.b Les cellules procaryotes, 1.c Les cellules eucaryotes animales et végétales

 

Chapitre 2 Les membranes biologiques : 2.a Définition, 2.b Les lipides membranaires, 2.c Les protéines membranaires, 2.d Les sucres membranaires, 2.e Transport au travers la membrane plasmique

 

Chapitre 3 Les organites semi-autonomes : 3.a La mitochondrie, 3.b Le chloroplaste

 

Chapitre 4 Le noyau : siège de l’information génétique : 4.a Rôle du noyau, 4.b Organisation globale, 4.c Les pores nucléaires, 4.d La lamina nucléaire, 4.e l’ADN, 4.f Le nucléole

 

Chapitre 5 Introduction au cytosquelette : 5.a Définition, 5.b Les microtubules, 5.c Les microfilaments d’actine, 5.d Les filaments intermédiaires

 

Chapitre 6 Le système endomembranaire et le trafic vésiculaire : 6.a Les principaux compartiments intracellulaires et leurs relations, 6.b Le réticulum endoplasmique, 6.c Généralités sur le transport vésiculaire, 6.d L’appareil de Golgi, 6.e Endocytose, 6.f Phagocytose

 

Chapitre 7 Prolifération et mort cellulaire : 7.a Le cycle cellulaire, 7.b La méïose, 7.c Cellules souches et différentiation cellulaire, 7.d La mort cellulaire    

Compétences à acquérir

UE REQUISE POUR LA MENTION SCIENCES DE LA VIE

La formulation sous la forme d’une liste à puces est particulièrement recommandée.

-        connaître les concepts de la Biologie au niveau cellulaire

-        connaître les concepts de la Biologie au niveau  moléculaire

     -        extraire d'un énoncé scientifique les paramètres clés et les hypothèses nécessaires à l'analyse d'une problématique biologique    

Modalités d'organisation

Indiquez les particularités de l’enseignement en termes d’organisation. Indiquez notamment la mise en place d'une pédagogie active ou des modalités particulières de TD ou de TP.

Pédagogie classique, 20h CM, 20h TD

Volume des enseignements

  • Aucune information disponible

Responsables pédagogiques:

  • THUAULT Sylvie image adresse mail du personnel amu

Codes APOGÉE

  • SPO2U31A [ELP]
  • SPO2U31T [ELP]
  • SPO2U31L [ELP]
  • SPO2U31C [ELP]
  • SPO4U6C [ELP]
  • SPO4U6L [ELP]

Les formations qui utilisent cet enseignement

Dernière modification éffectué le 12/05/2021 à 03:44