Les compétences sont spécifiques à chacune des filières.
Métiers de la formation : Acquisition d’une compétence en matière d’encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales et mesure de ce champ professionnel.
Métiers de la mise en scène et de la dramaturgie : Confrontation aux places professionnelles de metteur en scène, dramaturge et mesure des caractéristiques professionnelles du champ artistique.
Métiers de la régie : Acquisition de compétences en régie (son, plateau, lumières), accueil de spectacle et intégration dans une équipe technique professionnelle.
Métiers de la scénographie : Acquisition de compétences en scénographie, recherche plastique en matière d’espace et de volume (objet, accessoire) et mesure du rapport scénographie/mise en scène.
Métiers de la médiation/production : Confrontation avec le champ professionnel de la production et de la médiation théâtrale, acquisitions de compétences en matière de relations publiques, relations de presse. Intégration possible dans l’équipe administrative d’un théâtre ou d’une compagnie.
Métiers de l’écriture dramatique : Acquisition de compétences en matière de composition dramatique, approche des métiers de la dramaturgie et de l’écriture y compris dans ses aspects de lecture/performance.