Ce projet intégrateur – proposé en trois temps et étalé sur 18 mois – a pour objectif de conduire l’étudiant à utiliser l’ensemble des connaissances qu’il a acquises dans les diverses unités d’enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe.
Ces projets, menés en petits groupes (5–6 étudiants), seront des commandes des partenaires industriels ou socio-économiques ou des collectivités locales, et pour lesquels les étudiants seront confrontés à des problématiques diverses et pluridisciplinaires et confrontés aux délais et prescriptions imposées par le commanditaire.
L’idée de cette UE est que les étudiants opèrent comme s’ils étaient déjà en poste dans un bureau d’études (d’impact environnemental ou géologique, par exemple).
Au cours de cette première étape, les étudiants prennent connaissance de deux à trois sujets proposés par des commanditaires ainsi que de l’enveloppe budgétaire allouée à ce projet. Ils doivent constituer des groupes avec les compétences requises pour répondre à la commande – ces compétences seront choisies parmi les étudiants suivants le parcours du master stpe du CMI de géologie. Ils doivent travailler sur la partie contexte de l’étude – géologique, environnementale, technique, réglementaire, juridique, économique, etc. – et proposer en fin de semestre la méthodologie pour répondre à la commande.
Tout au long de cette première étape, les groupes formés sont guidés et orientés par les enseignants chercheurs, chercheurs et doctorants, professionnels qu’ils jugent les plus aptes à leur répondre.
À la fin de cette étape, les étudiants présentent oralement – 10 minutes puis 15 minutes de question – la méthodologie qu’ils comptent mettre en œuvre au cours du second semestre (Projet intégrateur 2).