Cette unité d’enseignement de 3 crédits rappelle et complète les concepts de traitement et d’analyse de signaux et des images et illustre leur application sur des cas réels de la recherche biomédicale en apportant des exemples concrets.
Contrairement à l’UE « Applications biomédicales » du semestre 2 en master 1, cette UE incite les étudiants de mobiliser leurs connaissances acquises préalablement dans ce domaine et de tester les techniques fondamentales de traitement et d’analyse dans une approche expérimentale sur des données issues de plusieurs modalités d’acquisition biomédicales : les signaux de résonance magnétique nucléaire, l’imagerie par résonance magnétique, l’imagerie ultrason et la microscopie optique. Plusieurs logiciels de traitement et d’analyse dédiés vont être utilisés : Python, Matlab, ImageJ, QuPath.
L’UE a comme objectif de former les étudiants à proposer une solution adaptée au problème posé et à suivre une démarche critique pour aboutir à la caractérisation des informations contenues dans les données.