Cette UE présente une sélection de méthodes de traitement d’image que nous qualifions d’avancées car elles s’appuient sur des outils autres que ce du filtrage linéaire. Ces méthodes s’appuient sur des outils mathématiques permettant la modélisation et le traitement en lien avec la physique, notamment. En pratique, cette UE sera séquencée en deux chapitres distincts :
* Le premier chapitre abordera les problèmes d’inversion des équations de la physique et de segmentation d’image. Les problèmes de recalage d’image, de réduction du bruit et/ou de la fonction d’instrument par des techniques non-linéaire et itératives, seront ainsi abordés.
* Le second chapitre abordera le recalage d'images, qui vise à « mettre en correspondance » plusieurs images. Cette tâche s’appuie sur la recherche d'une transformation géométrique spécifique, obtenue par l'optimisation d'une ou plusieurs métriques de similarités (ou dissimilarités). La correction et le suivi de mouvement dans des séquences vidéo ou la création de mosaïques d'images seront des problèmes types abordés. L’application du morphing de visage sera également utilisée comme fil conducteur, notamment les TD/TP sous python.