OBJECTIFS
Les objectifs d'apprentissage correspondent essentiellement aux points évalués par le jury du concours lors de l'exposé oral de la leçon de chimie.
Généraux = maîtriser les savoirs disciplinaires en chimie, avec la maîtrise scientifique du sujet, la mise en œuvre d’une démarche scientifique, la rigueur scientifique, l'utilisation du vocabulaire adapté, la connaissance du domaine de validité des modèles utilisés, la capacité à corriger ses erreurs, la capacité à réinvestir ses connaissances dans d’autres champs disciplinaires.
Particuliers = développer les capacités des étudiants : à effectuer une transposition didactique en chimie (contextualisation, structuration et cohérence de l’exposé, rigueur du formalisme, pertinence des exemples et des expérimentations choisis, capacité à réutiliser les concepts abordés à d’autres niveaux d’enseignement, début de réflexion sur les difficultés de compréhension que peut rencontrer un élève ou un étudiant) ; à communiquer (clarté du discours, posture, capacité à gérer son temps, utilisation soignée de différents supports (tableau, diaporama, vidéos…), écoute et réactivité) et à présenter un raisonnement logique avec honnêteté intellectuelle.