Objectifs : aborder de la meilleure manière possible les épreuves écrites du niveau de l'agrégation dans les domaines de l'atomistique, de la chimie organique, de la chimie des solutions, de la cinétique chimique et de la thermodynamique chimique ; et mobiliser et mettre en application des connaissances générales de chimie générale et organique pour résoudre des problèmes originaux et ceux du concours à l'agrégation.
Chimie structurale et thermochimie : Etudier les cinétiques de réactions thermodynamiquement favorables à partir de données expérimentales afin de déterminer les paramètres influençant la vitesse de réaction et retrouver ces lois cinétiques à partir d'un mécanisme réactionnel.
Chimie des solutions : Connaître les différentes méthodes de suivi de titrage, les matériels utilisés et leur principe de fonctionnement. Connaître les grands domaines d'application analytique et industriels de ces approches.
Chimie organique : Savoir représenter les chemins réactionnels en identifiant les complexes activés et les intermédiaires réactionnels. Connaître les grandes familles de composés chimiques et leurs carractéres dominants en réactivité chimique.