Expliquer et décrire les stratégies d'amélioration génétique de souches bacteriennes et fongiques et d'ingénierie métabolique pour permettre d'améliorer la production de molécules à forte valeur ajoutée ou d'enzymes.
Les TD consistent en l'analyse critique d'approches et de résultats experimentaux tirés d'articles sur des supports donnés aux étudiants afin qu'ils mènent une réflexion préalable et qu'ils puissent se corriger au cours de la séance.
Enfin, chaque étudiant devra faire un exposé oral à partir d'articles d'ingénierie métabolique sur un sujet au choix (parmi une présélection par l'enseignant) en resituant dans le contexte l'utilisation du micro-organisme et en faisant une analyse critique des approches et résultats expérimentaux. Au travers de l’exemple de la production industrielle des acides aminés et de leur utilisation, il s’agit de familiariser les étudiants aux stratégies de sélection et de construction de souches industrielles et aux procédés de production et de purification déjà mis en œuvre dans l’industrie.
Les stratégies d’ingénierie métabolique entreprises actuellement pour le développement de nouvelles souches de levure ou de champignons filamenteux productrices de biocarburants ou d'autres composés à interêt industriel seront abordées comme exemples de procédés en développement. Les stratégies d’ingénierie métabolique entreprises actuellement pour le développement de nouvelles souches de levure ou de champignons filamenteux productrices de biocarburants ou d'autres composés à interêt industriel seront abordées comme exemples de procédés en développement.