Cet enseignement sera constitué de trois parties.
Dans une première partie, les étudiants seront amenés à connaître en détails les différents métiers de la recherche et de l'ingénierie en mathématiques à travers des informations générales (connaissance des métier d'enseignant chercheur et de chercheur, du métier d'ingénieur en mathématiques, des instituts et de grandes entreprises recrutant des mathématiciens) mais aussi en contactant des ingénieurs ou chercheurs ou en visitant des laboratoires ou des entreprises (par défaut les Instituts et entreprises présentées seront en lien avec le thème annuel du parcours, mais en fonction de leur projet les étudiants pourront explorer d'autres pistes).
Dans une seconde partie, les étudiants devront commencer l'élaboration d'un projet professionnel précis, basé sur les connaissances des métiers qu'ils auront acquises et sur un bilan de leurs compétences (acquises et en cours d'acquisition).
Dans une troisième partie, les étudiants apprendront à rédiger des CV, lettres de motivations contextualisés selon le type d'emploi (en entreprise, institut ou dans une université) et à savoir où trouver des offres de stages (ou faire des candidatures spontanées) adaptées à leur projet. Ils seront invités à rédiger et rassembler des documents dans une démarche de type e-portfolio. Il sera demandé qu'une partie des productions soit faite en anglais et des intéractions avec l'enseignement d'anglais seront donc mises en place dans ce cadre.