Le but est d’initier l’étudiant au développement sur les différentes plateformes mobiles. Il explorera les différents systèmes d’exploitation. Il y apprendra les subtilités de l’interface mobile et des différentes interactions possibles (sans souris). Il sera invité à construire une interface utilisateur et comprendre l’importance de l’ergonomie de la User Expérience (UX). Enfin il devra maîtriser la communication entre une application et un backend fournissant un service. Ci-dessous les différents modules pourraient être découpés comme suit :
-
Historique et contexte du développement mobile. Qu’est-ce qu’une App. Les différentes plateformes et leurs particularités.
-
Développement iOS natif (Swift, SwiftUI). Mise en place de l’environnement de travail avec Xcode. Présentation de l’IDE. Appréhender le langage et la création de l’interface utilisateur. Comprendre le design pattern de développement. Mettre en place la partie de communication réseau.
-
Développement Android natif (Kotlin). Mise en place de l’environnement de travail avec AndroidStudio. Présentation de l’IDE. Appréhender le langage et la création de l’interface utilisateur. Comprendre le design pattern de développement. Mettre en place la partie de communication réseau.
-
Les frameworks hybrides permettant de déployer sur toutes les plateformes à partir d’un même code (ReactNative…).