S51IN2A7

UE Cryptographie

Unité d'enseignement (UE) de 3 crédits

Contenu

Cette UE propose un tour d'horizon de la cryptographie moderne: il s'agit d'initier les étudiants du Master Informatique aux problématiques fondamentales de confidentialité, d’authentification et d’intégrité, illustrées sur des cas concrets. Une attention particulière est portée sur la mise-en-oeuvre de primitives cryptographiques à l'aide de librairies spécifiques afin d'être en mesure d'incorporer des fonctionnalités cryptographiques dans un logiciel sécurisé.


Les différents types de solutions sont présentés: chiffrements symétrique, asymétrique, par flot, par blocs, ou hybride pour la confidentialité; les fonctions de hachage courantes et leurs applications à l'intégrité, au stockage des mots-de-passe, au chiffrement par mot-de-passe, ou à l'authentification non-interactive; les certificats, les autorités de confiance et les trousseaux de clefs pour la sécurité des protocoles.

Le détail de plusieurs fonctions considérées comme sûres, et recommandées par l'ANSSI, telles que l'AES, le RSA, le DSA font l'objet d'un codage complet en C ou en Java (au choix) afin de développer une expertise technique de base. En particulier, les Travaux Pratiques permettent de s'initier à l'utilisation de librairies standards pour le calcul sur de grands entiers, à savoir GMP en C ou BigInteger en Java. La phase de bourrage, dans l'AES ou le RSA, et l'emploi d'un mode opératoire sont également implémentés. Enfin, l'utilisation de l’API JCE (Java Cryptography Extension) ou de la librairie OPENSSL permet de consolider les connaissances et les savoir-faire acquis mais aussi d'explorer de nouvelles primitives.

Quelques protocoles d'échange de clefs de session et d'authentification interactive sont étudiés en fin de cours.

Volume des enseignements

  • Aucune information disponible

Responsables pédagogiques:

  • MORIN Remi image adresse mail du personnel amu

Codes APOGÉE

  • SINBU03L [ELP]

Les formations qui utilisent cet enseignement

Dernière modification éffectué le 23/07/2021 à 11:01