S51IN1M1

UE Génie logiciel

Unité d'enseignement (UE) de 6 crédits

Contenu

 

1) Versioning 

  • Git: Branches, Dépôts Lointains, Dépôts Lointains multiples avec branches, Workflows.
 
2) Building
 
  • Gradle: Automatisation de compilation, de tests, de dépendances, langage de tâches interdépendantes.
 
3) Méthodes
 
  • Les acteurs du logiciel.
  • Cycles en V. Motivation et détail de chacune des phases. Forces et Faiblesses. 
  • Méthodes agiles. Motivations. Notamment XP et Scrum. Détail de chacune des réunions et instruments. Forces et Faiblesses.
  • GL Libre: the cathedral and the bazaar
 
4) Documentation
 
  • Du GL: Cahier des charges, Spécifications, Conception, ...
  • Du code: Javadoc, Commentaires, Wikis, Issues trackers
 
5) UML
 
  • Motivations. Tous les principaux diagrammes (classe, object, séquence, com, package, états-transitions,...). 2 TD
 
6) Tests
 
  • Types de Test (Blanche/Noire, Intégration (continue), Correction/Validation,...), Couverture (Exos sur les différents critères), Quand les faire (TDD...)
  • Découverte du debugger eclipse
  • Concepts d'invariants, d'assertions, d'analyse statique
 
7) Estimation
 
  • Rapports PrixDev vs TempsDev vs LignesCode
  • % observés de failed projects, causes observées
  • % observés de bugs
 
8) Veille technologique sur l'actualité du GL
 

 

Langue(s) d'enseignement

Français

Volume des enseignements

  • Aucune information disponible

Responsables pédagogiques:

  • HAMRI Maamar el amine image adresse mail du personnel amu
  • ARRIGHI Pablo image adresse mail du personnel amu

Codes APOGÉE

  • SINAU02L [ELP]
  • SINAU02J [ELP]

Les formations qui utilisent cet enseignement

Dernière modification éffectué le 23/07/2021 à 11:01