L'équipe enseignante propose un travail en groupes autour de réponses à des cahiers des charges réels, issus de missions réalisées par l’agence Génope. Plusieurs cas sont étudiés par une présentation de la méthode employée par Génope ainsi que les outils créés pour répondre aux besoins de concertation : film, plaquette, animation, etc. Tout au long de son intervention, l'enseignant emploie des méthodes participatives, pour inspirer les étudiants dans leurs futures pratiques.
Les étudiants ont la responsabilité scientifique et organisationnelle d’un colloque dans le cadre de l’année de l’ONU. Ce colloque, d'une journée, en décembre, est ouvert à tout public il est réalisé en partenariat avec le service du DD de l’AMU. L'équipe pédagogique profite maintenat de dix années d'expérience d'organisation de colloque avec les étudiants, plus d'une centaines d'intervenants ont eu l'occasion d'intervenir sur des sujets très variés. Cette démarche d'organisation très lourde permet de mettre en pratique beaucoup des qualités nécéssaires à un médiateur et de mettre en pratique les enseignements académiques et professionnels reçus .