L’international comme champ d’émergence de la médiation : théorie des jeux et gestion des conflits.
Champs, modèles et théories de l’information de la communication : communication interpersonnelle et communication médiatée.
Les spécificités de la « communication verte ».
Techniques de recueil et de traitement de l’information écrite et orale.
Conception de stratégies de communication organisationnelle.
Problématiques contemporaines de la médiation et règles déontologiques
L’international comme champ d’émergence de la médiation : théorie des jeux et gestion des conflits.
Épistémologie de l’information, de la communication et de la médiation : le NOMIC (Nouvel Ordre Mondial de l’Information et de la Communication)
Histoire de l’écologie politique.
L’émergence d’un Nouvel Ordre Mondial de l’Environnement : du Club de Rome à Copenhague.
Panorama des institutions et de la répartition des compétences environnementales.
Acteurs non-gouvernementaux et problématiques environnementales.
Cyberacteurs et cyberenjeux de l’environnement.
L'objectif général est de former les étudiants aux théories et pratiques de la médiation des savoirs et des innovations. Il permet d’expérimenter différentes approches de la médiation à travers la mise en place de mini-projets (émission de radio, portrait de chercheur, café des sciences, blog, etc.). Il s’agira également d’analyser la place des savoirs dans nos sociétés, en relation avec les formes de communication de ces savoirs.