Espèces vivantes et protection, choix des listes de Natura 2000, importance des DOCOB, discussions autour des choix de sites éligibles, adhésion des populations et des collectivités locales. Dans ce travail se mèlent les activités de naturalistes, de gestionnaires des espaces, de propriétaires fonciers, de chasseurs, de pêcheurs qui ont des avis parfois divergents. Quelle est cette richesse ? Comment concilier pour maintenir une richesse biologique régionale? Comment faire adhérer les propriétaires fonciers et les élus régionaux a de telles démarches ?
Etang de Berre, Boues rouges, Gaz de shistes, Notre dame des landes, Le loup : Comment est véhiculée l'information par les médias ? Comment faire la part des choses? Les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique sur les travaux scientifiques présents et passés et invités à réaliser une analyse entre constat scientifique d'une part et capacité d'oppositions des populations locales d'autre part. Suivant les années d'autres sujets d’actualité pourront être choisis. Connaitre les régles d'écritures scientifiques est un préalable obligatoire pour les étudiants médiateurs, de même que l'impact Factor, la classification des revues, les revues en ligne et les coûts induits, la science et les conflits d'intérêts et les fausses idées sur la vulgarisation scientifique, seront abordés à partir d'exemples concrets.