Le but de ce cours est de donner aux étudiants des outils pour les rendre autonomes face à un jeu de données
(par exemple, pour tester l’efficacité d’un traitement ou pour étudier le lien entre un dosage et une réaction).
Les notions théoriques permettront d’adapter la méthode et le protocole à la question biologique.
Le cours et les TD seront illustrés par de nombreuses applications et des jeux de données seront traités en TP informatique, avec le logiciel R.
A noter, qu’il n’y a pas de CM en amphi, mais cours-TD afin de pouvoir illustrer en continu les notions introduites, et favoriser la compréhension. L'apprentissage est consolidé par la manipulation des données lors des TP informatique.
Les étudiants devront pouvoir démontrer leur capacité à analyser un jeu de données, en utilisant la méthode adaptée, et en sachant interpréter leurs résultats au regard de l'exemple proposé.
Les étudiants seront évalués avec un Partiel (P) et un examen terminal (ET).
La note finale sera calulée de la façon suivante : MAX(ET, (P + 2*ET)/3)