Volume horaire : 20h CM + 10h TD (3 ECTS).
Enseignants : A. Berier, B. Rossi, S. Brikci, S. Perret, A. Lesturgeon
Objectif : Donner à l’étudiant un panorama général et des exemples concrets sur la législation et l’économie en industrie agro-alimentaire
Contenu (CM/TD)
I- Les filières et acteurs de l'agro-alimentaire : vue générale du secteur agroalimentaire
- Le marché de l’agro-alimentaire (chiffres clés)
- Les filières de l’agroalimentaire
- Les profils des acteurs
- Les tendances de consommation
- La stratégie marketing pour approcher ses marchés
II- La réglementation française et européenne en IAA
- Hiérarchie des textes droits européens/droits français organisant la législation alimentaire
- Code de la Consommation et Organisation Commune du Marché (OCM)
- Reconnaissance mutuelle et libre échange
- Les services de contrôle – axe loyauté : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Les services de contrôle – axe sécurité sanitaire : la Direction des Services Vétérinaires (DSV)
- Autres administrations : la Direction Générale des Douanes et Droit Indirects, la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement
- Le Codex Alimentarius et autres organisations internationales
III- La grande distribution : Présenter le secteur de la grande distribution
- Les acteurs de la distribution, chiffres clés, enjeux
- Fonctionnement de la distribution alimentaire
- le marketing du distributeur
- La politique de distribution et stratégie distributive
- Les notions de Marge distributive (RFA et accords commerciaux…)
IV- La restauration hors foyer : Présenter le réseau de la restauration collective et sa place dans le secteur agro-alimentaire.
- Le réseau : les principaux groupes, clients, marchés, croissance, crises
- Les missions des agents de la restauration collective
- Les cuisines centrales en restauration collective et dossiers d’agrément
V- La filière bio : Connaître la filière bio, la réglementation, le cahier des charges Bio européen et l’appliquer
- Point sur la règlementation et le marché des produits Bio
- Démarche de certification
- S’approvisionner, formuler et étiqueter les produits Bio
- Organiser la production et le stockage
- Contrôle qualité en transformation Bio : les éléments spécifiques
VI- L’étiquetage alimentaire: Connaitre la réglementation en vigueur et assimiler les incidences du nouveau règlement européen sur les étiquetages
- Le contexte règlementaire français et européen
- Les obligations générales en matière d’étiquetage
- Les mentions volontaires
- Les mentions interdites
- Le règlement 1169/2011 relatif à l’information du consommateur
- Cas pratiques
MCC : NF=ET