L’enseignant pilote de son enseignement et acteur de la communauté éducative
- Construction du cadre de référence et enseignement des savoirs de sa discipline ou spécialité
- Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
-
Conception de situations d’enseignement en LP
Accompagner les élèves dans leur apprentissage en proposant des stratégies adaptées s’inscrivant dans une démarche d’l’inclusion scolaire
Concevoir des situations d’enseignement apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
-
Les environnements professionnels de l’enseignant du lycée professionnel - Culture commune (dont culture commune LP) :
Axe 1 : Démarche de projets
Axe 2 : Histoire et fonctionnement du système éducatif global et spécifique, connaissance des publics et relation pédagogique
Axe 3 : Ecole inclusive, décrochage et orientation
Evoluer au sein d’un réseau d’établissement et travailler en équipe au service du parcours de l’élève en s’appropriant les exigences du métier en matière de droits et devoirs du fonctionnaire
S’engager dans des démarches de résolution de problématiques professionnelles en lien avec la laïcité et la lutte contre les discriminations
-
Sciences, société et enseignement
Développer des projets d’enseignements-apprentissage et éducatifs autour des enjeux éducatifs et de traitement de questions socialement vives incluant la maîtrise des savoirs, activités pratiques et démarche éducative
Actualiser les savoirs et techniques dans le domaine de la santé publique, de la méthodologie de projet, des STHE et le la physiologie humaine, afin de les replacer dans les enjeux contemporains
-
Investigations, complexité en sciences et projet d’enseignement
Construire des projets d’enseignements ancrés dans des démarches scientifiques et technologiques
Actualiser les savoirs de la spécialité STMS dans le domaine de la protection sociale, des problématiques de santé publique et des techniques de communication
Actualiser les savoirs de la spécialité BSE en nutrition, habitat et cadre de vie, et hygiène hospitalière
Construire des démarches mobilisant les techniques professionnelles de la spécialités (soins, animation pour STMS ; entretien et stérilisation pour BSE)