L’enseignant pilote de son enseignement et acteur de la communauté éducative
- Construction du cadre de référence et enseignement des savoirs de sa discipline ou spécialité
- Stratégies d’enseignement et d’apprentissage
1 : Culture commune : Laïcité et discrimination ; Histoire et fonctionnement du système éducatif global et spécifique au LP (famille des métiers notamment, démarche qualité lycée des métiers, Campus, PFMP alternance sous statut scolaire…), connaissance des publics (relation aux familles) et relation pédagogique (et relations avec les acteurs du système)
2 : Apprentissage des savoirs associés des référentiels ; Identification des connaissances théoriques nécessaires à la situation d’apprentissage (séquence) ; Identification et mise en œuvre des outils numériques permettant un accompagnement des enseignements en présentiel et en distanciel.
3 : Technique et méthodologie d'élaboration de situation d'apprentissage et leur animation permettant l’acquisition des connaissances de manière inductive (TD, utilisation des outils numériques…) ; Mise en œuvre des apprentissages et des connaissances de manière inductive en lien avec le sopa ; Construction pédagogique des apprentissages des pratiques professionnelles disciplinaires (savoir-faire élève)