Ce projet intégrateur – proposé en trois temps et étalé sur 18 mois – a pour objectif de conduire l’étudiant à utiliser l’ensemble des connaissances qu’il a acquises dans les diverses unités d’enseignement. Il a également pour objectifs de mettre en pratique la gestion de projet et le travail en équipe.
Ces projets, menés en petits groupes (5–6 étudiants), seront des commandes des partenaires industriels ou socio-économiques ou des collectivités locales, et pour lesquels les étudiants seront confrontés à des problématiques diverses et pluridisciplinaires et confrontés aux délais et prescriptions imposées par le commanditaire.
L’idée de cette UE est que les étudiants opèrent comme s’ils étaient déjà en poste dans un bureau d’études (d’impact environnemental ou géologique, par exemple).
L’idée de cette UE est que les étudiants opèrent comme s’ils étaient déjà en poste dans un bureau d’études (d’impact environnemental, par exemple).
Les étudiants mettent en œuvre la méthodologie développée au cours du Projet intégrateur 1. Cette méthodologie pourra faire appel à des visites sur sites, à des prélèvements d’échantillons, à des rencontres avec les différents acteurs concernés, à des analyses en laboratoire, etc.
Les étudiants devront remettre un rapport incluant le contexte, la méthodologie (Projet intégrateur 1) et l’ensemble des résultats obtenus avec une interprétation de ces données.
Ce rapport sera également soutenu oralement devant les enseignants-chercheurs et chercheurs impliqués dans ce projet : les étudiants soutiendront individuellement.
Des remarques et des améliorations que ce soit au niveau du rapport écrit ou de la soutenance orale devront être prises en compte par les étudiants.