Commande publique (9h) : Définition des besoins - Définition et principes de la commande publique - Différentes structures concernées par le code des marchés publics - Publicité d’un marché public - Procédures de passation - Rédaction d’un appel d’offre et les pièces constitutives d’un marché - Modalités d’attribution (analyse des critères, ...) - Modalités pour répondre à un marché public: pièces réglementaires, pièces administratives, pièces techniques, … - Notion et missions de maitrise d’œuvre.
Le cours est illustré d’exemples pris dans les domaines et thématiques étudiés par les étudiants.
Financement de projets publics (9h) : Différentes possibilités d’aides et financements – Règles et procédures spécifiques aux subventions publiques - Processus de demande de financement : principes, règles et étapes – Montage de dossier de demande de financement
Projet d’entrepreneuriat (12h) : Valorisation de ses savoirs et compétences - Créativité - Intelligence économique et étude de marché - Stratégie d’accès au marché- Création et développement d’une structure adaptée - Présentation orale et écrite d’un projet imaginé par les étudiants