Un ensemble de CM présente le concept de gestion adaptative à travers ses 6 étapes-clés : 1- Définition des objectifs quant à l'état du système d'intérêt via une démarche de co-construction impliquant l'ensemble des parties prenantes, 2- Mise en ouvre de modalité de gestion alternatives, 3- Elaboration d'un modèle intégrant les processus écologiques décrivant l'état du système, 4- Récolte de données renseignant l'état du système, 5- Modélisation de l'état futur du système, sur la base des données récoltées, intégrant une mesure de l'incertitude, 6- Prise de decision quant à la modalité de gestion à mettre en place et réitération à partir de l'étape 2. Différents exemples de mise en ouvre dans une variété de contexte de gestion de la biodiversité en France et à l'international sont passés en revue. Le volet international est notablement renforcé par l'intervention de 3 chercheur.ses développant de la recherche-action à l'étranger sur des thématiques variées telles que la gestion des espèces invasives, l'analyse des réseaux d'interaction dans un contexte de zoonoses ou encore la cohabitation humains/grands carnivores. Enfin, les étudiant.es réalisent un projet tutoré au sein duquel ils doivent proposer une stratégie de recherche-action à développer pour résoudre un enjeu de conservation de la biodiversité. Les étudiant.es devront mettre en ouvre les compétences acquises dans les autres UEs pour réaliser ce projet et présentent à l'oral leur stratégie devant un ou plusieurs spécialistes. Ce projet est également l'occasion de préparer l'examen terminal qui propose un exercice similaire, à l'écrit.