L’introduction dans les réglementations et les politiques publiques d’obligations de réparation ou de reconquête de la biodiversité (séquence ERC, directives européennes…), ont incité le développement de l’intégration des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement du territoire et la généralisation des pratiques de réhabilitation et de restauration écologique. Deux grands thèmes seront abordés dans ce contexte : 1) l’aménagement des plans d’eau et des cours d’eau (Rhin, Marais des Palun, lacs alpins…) et 2) le développement des installations de captage des énergies renouvelables. A partir des projets d’aménagement du territoire réels et actuels, les enseignements fondamentaux fortement contextualités alterneront avec une pédagogie active. Ainsi, le thème n°1 sera traité par plusieurs intervenants fortement impliqués dans la recherche en écologie de la restauration. Le thème n°2 sera traité sous la forme d’une pédagogie de type ‘jeu de rôle’ en combinant 1 CM, 2 TD et une sortie sur le terrain pour permettre aux étudiants d’élaborer en situation complexe une démarche adaptée pour évaluer l’intégration et la restauration écologique d’une centrale photovoltaïque au sol.