Résolument transdisciplinaire, ce module s'organise sous la forme d'un workshop d'une semaine. Il regroupera des étudiants d'un master 1 d'urbanisme et les étudiants du M1 Ecogest.
Il a pour objectif d'interroger la manière dont sont prises en compte les différentes formes de natures urbaines dans la planification et l'urbanisme contemporains, à travers la notion intégratrice de paysage. Sur le fond, il s'articule sur des cours destinés à présenter les notions essentielles du système écologique urbain afin de mieux comprendre leur intégration dans les documents de planification et d'urbanisme régionaux et locaux ainsi que de cours sur les outils qui seront mobilisés pour la construction d'un discours graphique. Sur la forme, il propose une expérience d'arpentage de terrain destinée à réaliser, in situ, une lecture partagée d'un territoire retranscrit, in visu, par différents outils d'analyse paysagère (roquis, photo-interprétations, coupes, blocs diagrammes, etc.).
Déroulé :
Jour 1 : Cours en salle et outils de travail
Jour 2 et 3 : Arpentage de terrain, lecture de paysage et croquis.
Jour 3 et 4 : TD en salle de retour de terrain, utilisation d'outils graphiques pour aborder comment restituer l'observation.