Définition des concepts de naturalité, d'écosystème de référence, de « past dependency ». Evaluation de la biodiversité à différentes échelles de temps. Importance des perturbations et de la dimension économique (exploitation, gestion) sur la structure, la composition et la biodiversité des systèmes écologiques, notamment forestiers. Quelle gestion pour quelle biodiversité ? Quel usage du territoire ? Réflexions sur le ré-ensauvagement et la libre évolution : nouveaux modes de conservation de la nature ?
16h CM : Ecosystèmes forestiers (définition, structure, composition, etc) Recul historique sur l'ancienneté et le poinds de l'anthropisation. Dépendance au passé /Les différents types de gestion forestière (ex : taillis, coupes à blanc, gestion à couvert continu)/Impact des perturbations et de la gestion sur la biodiversité, au travers de différents exemples d'écosystèmes (suberaies, futaies médio-européennes, steppes boisées, plantations)/Naturalité. Ecosystèmes de référence. Ré-ensauvagement et libre évolution : nouveaux modes de conservation de la nature ?
12h TD : Dossier à réaliser en binôme sur « La biodiversité des milieux naturels dans différentes situations de gestion ou non gestion". Libre choix de la thématique. Rendu d'un diaporama synthétique et soutenance orale. / Débat/discussion sur la base d'un doc, article, etc choisi par les étudiants, et animé par eux.
12h TP : deux sorties de terrain dans des espaces protégés gérés (PNR, PN) et non gérés (RBI). Rencontres avec les acteurs de ces espaces. Calcule d'indice de biodiversité potentielle.