L'objectif de l’UE est de former les étudiants à la connaissance, à la compréhession et à l’étude de la biodiversité et de l’écologie des sols. Ces connaissances sont indispensables pour aborder le fonctionnement global des écosystèmes et en particulier les relations plantes – sol. Le sol supporte de nombreuses fonctions écologiques assurées par une multitude d’organismes, dont certaines sont à la base services écosystémique essentiels tels que la régulation du climat et la production végétale. Les organismes du sol, leur diversité, leur abondance et leur activité, sont contrôlés par différents facteurs abiotiques (température, disponibilité en eau…) et biotiques (prédation) qu’il est nécessaire d’évaluer pour en mesurer les incidences sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres.
Cette UE permettra aux étudiants de compléter leur formation en écologie générale par la compréhension et la mise en œuvre d’outils adaptés à l’étude du sol, compartiment central dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres.
Construire des plans d’expérience et d’échantillonnage pour étudier les changements de la biodiversité du sol à différentes perturbations et stress des changement globaux (changement climatique, changement d’usage, pratiques forestières, artificialisation…)
Prélever, dénombrer et identifier les principaux ordres et sous ordres de la faune du sol.
Construire une analyse des réponses de la biodiversité du sol aux changements globaux