Introduction générale : Formuler une problématique et une question scientifique de manière étayée et précise /Identifier les variables permettant de répondre à une question scientifique : variables indépendantes et dépendantes /Identifier un ensemble d'hypothèses /Conduire une expérience in situ ou en conditions contrôlées / Concevoir une stratégie et un plan d'échantillonnage / Déterminer une aire d'échantillonnage / Utiliser des indices de diversité courants.
Etude de la flore-végétation : Réaliser un inventaire floristique, un relevé de végétation / Estimer le recouvrement végétal, l'abondance relative, la fréquence des espèces / Estimer la biomasse d'un peuplement, d'une communauté ou population végétale /Estimer la dynamique et la structure d'une population/communauté végétale (variabilités morphométrique et biométrique intra et interspécifiques
traits fonctionnels) / Evaluer la diversité végétale, la répartition spatiale des individus, estimer leur densité.
Etude de la faune : Mettre en ouvre les méthodes nécessaires pour réaliser un inventaire biologique aquatique /Réaliser un inventaire des arthropodes terrestres/Mesurer la taille d'une population animale (CMR, point d'écoute.)
Etude du sol : Décrire un profil de sol, et identifier les différents types d'humus/ Quantifier les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol / Caractériser une activité microbienne / Estimer la dynamique et la structure d'une communauté animale édaphique.