Cours et TD 1 (R Gros) : Le sol, un facteur écologique majeur
1-Qualité du sol
- Définitions, concept et droit,
- Fonctions écologiques, indicateurs et indicandum,
- Outils d’évaluation de la qualité des sols
- Rareté fonctionnelle
2-Evolution de la qualité des sols
- Trajectoires d’évolution des sols
- A long terme : pédogenèses
- A courts terme : changements climatiques, changement d’usage, conservation des sols
Cours et TD 2 (A. Saatkamp) : Cycle de l’eau, relations sol-eau-plante et une vision mécaniste
Estimation de RU/RFU, fonction de pedotransfert/van GEnuchten, dynamique du réservoir hydrique
Cours 3 (B. Talon) : Evolution du climat et des usages au cours du temps - Conséquences pour la Biodiversité
Illustré par des études de cas ciblées apportant le recul nécessaire sur la notion de référentiels dits « naturels », ce cours éclairera le rôle des sciences du passé (paléoclimatologie, paléoécologie, bioarchéologie, écologie historique) et du croisement inter-sciences (SVT/SHS) dans l’appréhension de l’impact des sociétés sur les écosystèmes forestiers depuis la Préhistoire jusqu’au 19° siècle, et ce pour mieux comprendre leur dynamique actuelle.
Cours4 (S. Fayolle) : Facteurs ecologiques et perturbations des écosystèmes aquatiques
Facteurs structurants les écosystèmes aquatiques méditerranéens – Perturbations des milieux aquatiques - Gestion des milieux aquatiques temporaires.