L’UE est constituée de 3 EC :
-PSY34A- Pratiques d’intervention et de prise en charge
L’objectif de cet enseignement est de donner à l’étudiant un socle de connaissances et de compétences pour pouvoir accompagner des personnes avec des pratiques d’interventions adaptées à leurs besoins et conformes aux recommandations de bonnes pratiques concernant leur situation ou leur handicap spécifique. Seront ainsi proposés des enseignements théoriques et pratiques des thérapies comportementales et cognitives, des thérapies familiales systémiques, des thérapies médiées par la musique, de l’EMDR, de l’accompagnement en soins palliatifs, des recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, etc.
-PSY34B- L'enfant et sa famille en situation d'immigration
L’objectif de cet enseignement est d'abord d'approfondir la notion de processus d'acculturation, puis de présenter la diversité des interventions et la complémentarité des approches psychologiques des éventuelles difficultés rencontrées par les personnes en situation d'acculturation.
PSY34C- Remédiation cognitive : mises en pratique
L’objectif de cet enseignement est de proposer un cadre théorique, méthodologique et pratique de la remédiation, envisagée comme une prise en charge constructiviste et socioculturelle d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant des troubles du développement et de la pensée (Troubles du développement intellectuel, troubles des apprentissages, troubles émotionnels, etc.).