L’UE est constituée de 3 EC (cf. Détails fiches EC):
-PSY30A- Psychopathologie développementale du jeune enfant
L’objectif de cet enseignement est de proposer aux futurs psychologues un cadre théorique et méthodologique leur permettant d’élaborer leurs pratiques cliniques auprès de jeunes enfants dans des cadres institutionnels variés (ex. ASE, PMI, CHRS, MECS, CAMSP).
-PSY30B- Psychopathologie développementale et situations de handicaps
L’objectif de cet enseignement est de présenter comment le développement de l’enfant, de l’adolescent et de l'adulte, en raison de multiples perturbations ou inadaptations que nous explorerons à la lumière de l’approche de la psychopathologie développementale, peut aboutir à un tableau clinique marquant un développement atypique au plan social, cognitif, émotionnel, ou sensori-moteur, et conduire à des situations de handicaps (TSA, TDA/H, handicaps moteurs, visuels, etc.)
-PSY30C- Psychologie et psychopathologie de la personne âgée.
L’objectif de cet enseignement est de présenter certaines interventions pouvant être mises en place avec des personnes âgées (bilan psychologique, stimulation cognitive, activités de réminiscence…), sur la base des connaissances acquises en master 1 sur le vieillissement normal, pathologique, cognitif et socio-émotionnel.