PSY64C - Les apprentissages scolaires et leurs troubles
L'objectif de ce cours est de comprendre comment se mettent en place les apprentissages scolaires fondamentaux.
Le cours se focalise sur le cas des habiletés numériques. Il présente les capacités proto-numériques du bébé et leur évolution vers les capacités numériques (apprentissage de la chaîne des nombres et des concepts d’ordinalité et cardinalité, ainsi que les habiletés aux transcodages) et les capacités de comptage et dénombrement. Sont aussi abordés les capacités arithmétiques (e.g., calcul mental). Dans un second temps, nous présentons les différentes pathologies de la cognition numérique les troubles rencontrés au cours des apprentissages numériques. Nous étudions les mécanismes épargnés et déficitaires dans les différents cas de dyscalculies, dyslexies et dysgraphies.
Le cours centré sur le langage écrit présente le développement de l’écriture et ses déterminants. Il aborde les liens entre développement graphomoteur et développement des compétences orthographiques, rédactionnelles et de lecture. Les troubles de l’écriture sont ensuite abordés et mis en lien avec les mécanismes qui peuvent les expliquer dans une approche intégrative et développementale. Le positionnement de la dysgraphie dans les classifications diagnostiques et la question de la comorbidité entre les troubles neuro-développementaux sont enfin exposés.