Le cours offrira une première introduction aux problèmes épistémologiques de la perception, en présentant les principaux modèles philosophiques élaborés au cours du XXème siècle qui animent encore aujourd’hui le débat.
Compétences à acquérir
Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives
Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales
Acquérir, affermir, développer un esprit analytique
Être capable de rédiger et d’argumenter, précision et rigueur dans l’expression écrite et orale
Langue(s) d'enseignement
Français
Bibliographie
Austin, J. L., Le langage de la perception (1962), Paris, Armand Colin, 1971.
Bouveresse, J., Rosat, J.-J. (2003) (dir.), Philosophies de la perception. Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Paris, Olide Jacob.
Brisart, R. Gauvry, Ch. (2016) (dir.), Perception et concept, Bruxelles, Ousia.
Dokic, J. (2004), Qu’est-ce que la perception ?, Paris, Vrin.
Livet, P. (2000) (dir.), De la perception à l’action. Contenus perceptifs et perception de l’action, Paris, Vrin.
Merleau-Ponty, M., Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1946.
Paternoster, A., Le philosophe et le sens (2007), Presses Universitaires de Grenoble, 2009.
Russell, B., Problèmes de philosophie (1912), Paris, Payot, 2005.
Simondon, Gilbert, « La perception », Bulletinde Psychologie, vol. 18, Paris, 1964-65, pp. 568-604; repr. In Cours sur la Perception, 1964-65, Paris, Puf, 2013.
Prérequis obligatoires
Bonnes connaissances d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine
Modalités d'organisation
29h CM + 4h TD
Volume des enseignements
Cours magistraux: 29 heures
Travaux dirigés: 4 heures
Volume total: 33 heures
Responsables pédagogiques:
DI LIBERTI Giuseppe — Responsable de l'enseignement