Le cours relatif aux troubles du développement intellectuel (P. Perret) abordera successivement : (1) les critères diagnostiques et la place de l’évaluation psychologique ; (2) le modèle développemental de Paour et le phénomène de sous-fonctionnement cognitif ; (3) les contextes institutionnels et les problématiques d’orientation/insertion ; (4) les pratiques des psychologues et le soutien à l’auto-détermination des personnes avec TDI.
Le cours relatif au Trouble du Spectre de l’Autisme (C. Tardif) abordera le TSA sous l’angle de la psychopathologie développementale et au regard des troubles neurodéveloppementaux, posant ainsi la question des comorbidités et des multiples trajectoires développementales des personnes avec TSA. En partant des définitions princeps de Kanner (1943) et d’Asperger (1944), nous aborderons l’histoire de ces entités nosographiques à partir des classifications, leur évolution, et les nombreux travaux de recherche qui ont participé à cette évolution terminologique. Seront abordés les critères diagnostiques, la variété des profils cliniques et des trajectoires développementales, les modèles étiologiques, les modèles explicatifs issus de la psychopathologie développementale et qui rendent compte des principales particularités développementales et fonctionnelles des personnes avec TSA, nous amenant alors à la question de leur repérage, de leur évaluation et de leur accompagnement.
Le cours relatif aux troubles spécifiques des apprentissages (H. Gros) visera à définir, comprendre, et diagnostiquer les principaux troubles neuro-développementaux qui touchent les apprentissages, notamment scolaires. On abordera ainsi les dyslexies, la dyscalculie, la dysorthographie ainsi que la dysgraphie. Il s’agira de comprendre les bases cognitives et neurobiologiques de ces troubles, de connaître leur prévalence, de recenser les outils diagnostiques ainsi que les méthodes d’évaluation à disposition du psychologue et de l’enseignant-e. Enfin, nous explorerons, pour chacun de ces troubles, les stratégies d’intervention et les approches pédagogiques pouvant être déployées pour limiter l’impact de ces troubles sur le développement des enfants.
Le cours relatif au TDAH (A. Osmont) présentera le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité. Après avoir présenté les critères diagnostiques, l’étiologie et les comorbidités du TDA/H, des outils diagnostiques et des exemples de prises en charges seront introduits. Ce cours visera particulièrement à mieux comprendre : 1) les modèles explicatifs de ce trouble neurodéveloppemental, 2) ses répercussions quotidiennes dans les différentes sphères de vie de l’enfant, et 3) son évolution au cours de l’adolescence et de l’âge adulte.
Le cours relatif aux troubles neurocognitifs (TNC) liés à l’âge (I. Fort) abordera les troubles les plus fréquents, sous l’angle des manifestations cognitivo-comportementales, mais aussi cliniques non cognitives (e.g., troubles de l’humeur). La spécificité des troubles anxieux et dépressifs au
cours du vieillissement sera également abordée.