L’approche sensorielle en anthropologie audiovisuelle permet d’aller au-delà d’une approche ‘optique’ (textuelle, sémiotique, descriptive) et d’aborder l’ethnographie de manière ‘haptique’ et ‘sensorielle’, entre le descriptif et le narratif, l’éthique et l’esthétique. Le caractère performatif, réflexif est maintenu, ainsi que les propriétés sensibles. Le terme ‘sensoriel’ est également une manière de contredire les métaphores visuelles/visualistes dominantes, en montrant l’importance du son et de la création sonore. Dans ce cours nous analyserons des textes académiques de référence de la théorie haptique (Marks, Sobschack, Bellour) et feront aussi des analyses de films et d’oeuvres multimodales caractérisant l’approche ‘sensorielle’ (Taylor&Paravel, Hatoum, Kawase, Ndaliko).
L’anthropologie du rêve sera également mobilisée afin de complexifier l’approche sensorielle. En s’appuyant sur d’importantes ethnographies qui ont développé l’étude performative du rêve dans diverses sociétés (Tedlock, Descola, Martin) nous tenterons d’établir comment l’expérience onirique remet en cause les catégories spatio-temporelles et développe chez le rêveur des manières de sentir inédites.